La Formation Instance Représentative est une formation pour le personnel d’une entreprise. Son but est le développement et le fonctionnement durable d’une entreprise. Cette formation est une grande aide pour l’entreprise, elle assure l’épanouissement de l’entité grâce à divers délégués et comités. Cette formation représente donc une avantageuse pour l’entreprise.
Les objectifs de cette formation
Les objectifs de cette formation sont de préciser le rôle et les fonctions de chaque personnel de l’entreprise. Elle consiste aussi à maîtriser les relations sociales et le cadre juridique de l’entreprise, c’est-à-dire les reformes sur la relation entre le personnel et les salariés. Les personnels et les employeurs doivent se respecter et avoir une relation de confiance pour aboutir à un développement de l’entreprise. Tous projets d’une entreprise sont tous vérifier par les comités pour que l’entreprise ne présente aucun problème. C’est au moment des formations IRP que le personnel se chargera de l’évaluation des projets. Il y a différents comités dans l’entreprise qui ont pour rôle de surveiller et d’analyser les projets qui vont être exécutés. Ces comités sont : le comité d’entreprise ou CE, les délégués du personnel, le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT, les délégués syndicaux ou DS. Donc, tous les projets doivent passer par ces comités avant d’être effectué dans l’entreprise. Ces comités sont placés pour but d’assurer le développement intégral de l’entreprise avec l’aide des autres personnels et les employés. Cette formation a aussi pour but de changer les façons de travailler qui à donner que des mauvais résultats. Donc, elle adopte une nouvelle méthode de travail pour assurer l’évolution totale de l’entreprise.
Les programmes précis de la formation
Savoir les moyens pour diriger l’entreprise dans une bonne voie, c’est-à-dire comprendre la politique de tarifs de l’entreprise, identifier l’origine de leurs bénéfices, cerner les différentes fonctions des autres personnels s’ils sont actionnaires, dirigeants ou salariés. Identifier les partenaires extérieurs de l’entreprise s’ils sont des fournisseurs, des clients ou des administrations.
Déterminer les chiffres utilisés par la direction. Donc, repérer le chiffre d’affaires de l’entreprise, leurs achats, les impôts, les provisions et les frais financiers. L’identification des passifs et des actifs de l’entreprise. Etablir les flux de trésorerie de l’entreprise. S’emparer des documents financiers à destination du CE ou CSE.
Détailler les étapes de la constitution des comptes annuels, c’est-à-dire réunir les principales écritures comptables, identifier les opérations d’inventaires de l’entreprise, distinguer les débits et les crédits lors du journal.
Les points qu’il ne faut pas négliger : l’évaluation des équilibres budgétaires, l’analyse des méthodes financières utilisées par l’entreprise. Donc, les formations IRP sont d’un grand avantage pour l’entreprise, car elle assure le bon fonctionnement de l’entité à l’aide du suivi faite par les comités.
Les attributions de chaque comité
Le comité d’entreprise ou CE : il est une institution représentative du personnel, leurs attributions sont d’intervenir dans la mise en place des activités culturelles et sociales de l’entreprise. Il assure aussi la gestion des activités économiques et agir pour les bénéfices des salariés et des anciens salariés.
Le délégué de syndicat ou DS: il assure la transmission des revendications entre le personnel et les employés. Il a accès sur les différents documents qui concerne la gestion d’entreprise. Il assume aussi le rôle de trouver des nouveaux membres et récupérer les cotisations dans les organisations destinées pour les salariés.
Le délégué du personnel : il rapporte à tout le personnel les réclamations des employeurs sur l’application des règlements. Il est le représentant de l’inspecteur du travail et il gère aussi sur les licenciements économiques.
Le CHSCT a pour rôle de faire des inspections et des enquêtes, il est l’interlocuteur de l’employé dans les situations difficiles dans le domaine du travail, donc il les résout. Il prévient aussi dans les risques psychosociaux de l’entreprise.