Pourquoi opter pour l’électricité verte ?

Pourquoi opter pour l’électricité verte

À l’heure où la transition énergétique est d’actualité, de plus en plus de consommateurs s’intéressent à l’électricité verte. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quels sont ses principaux avantages ? On vous dit tout dans ce guide.

Définition de l’électricité verte

L’électricité verte est une électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables. Elle peut être obtenue à partir de ressources naturelles, notamment de l’énergie solaire, des éoliennes, de l’énergie hydraulique ou de l’énergie issue de la biomasse, c’est-à-dire du bois, du gaz de décharge ou du biogaz.

Àtitre d’illustration, le kit panneau solaire peut être considéré comme une électricité verte. Ce dispositif exploite les rayonnements du soleil pour les transformer en énergie électrique et pour alimenter les bâtiments.

Les avantages de l’électricité verte

Une solution écologique

Choisir une électricité verte, c’est avant tout s’engager dans une démarche de production et de consommation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. L’énergie verte constitue effectivement une solution écologique. Elle utilise des ressources naturelles non ou peu polluantes et inépuisables.

Grâce à l’électricité verte, vous pouvez contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Vous faites un petit geste pour la planète en limitant sa dégradation, alors qu’en même temps, vous obtenez la quantité d’électricité nécessaire à votre domicile.

Une solution respectueuse de la santé humaine

Par ailleurs, sachez que l’électricité verte est tirée de sources d’énergie qui n’ont pas d’impact sur votre santé. Elle utilise effectivement des énergies plus propres que les énergies fossiles. De plus, elle vous fait bénéficier d’un air ambiant plus sain.

En prenant par exemple le cas de l’énergie éolienne, celle-ci ne rejette aucun déchet, alors qu’elle assure une bonne indépendance énergétique.

Une solution économique

Question prix, il est vrai que l’électricité verte requiert un coût d’investissement assez élevé, mais ce dernier est amorti très rapidement grâce à la réduction considérable de vos factures d’énergies.

Eh oui, vous n’investissez qu’une seule fois et vous profitez ensuite d’énergies gratuites. Vous n’allez plus dépendre de sources d’énergies fossiles ni de la variabilité de leurs prix. Vous pouvez réaliser d’importantes économies.

Une solution pratique

L’électricité verte se démarque également par sa praticité. Si vous optez pour un kit panneau solaire dernier cri, vous pouvez l’installer vous-même et vous pouvez l’utiliser à tout moment.

Le modèle dénommé Sunology, par exemple, ne requiert ni de travaux ni de montage. Vous n’avez qu’à le brancher à une prose pour alimenter votre maison et pour réduire vos factures d’électricité. Garantie 25 ans, cette station solaire peut être amortie en 3 à 7 ans. Elle assure un retour sur investissement rapide tout en répondant à vos besoins de préserver la nature.

Une solution 2en1

L’autre avantage de l’électricité verte est le fait qu’elle permette de chauffer l’eau. En plus de produire de l’énergie, le kit panneau solaire hybride peut exploiter la chaleur du soleil pour vous fournir de l’eau chaude sanitaire.

Toutefois, notez que son rendement peut varier d’une saison à l’autre. Il peut couvrir la totalité de vos besoins en été. Par contre, il doit être complété par un équipement d’appoint en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.