Des matériaux de haute qualité, les nettoyer sans les abîmer

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Des matériaux de haute qualité, les nettoyer sans les abîmer

Sur un yacht, plusieurs matériaux composent l’ensemble de la structure visible de l’intérieur. Chaque composant a même sa propre matière préférée. Lors du nettoyage d’un yacht, plusieurs techniques sont nécessaires pour redonner l’aspect original de chaque surface. Il existe un risque d’endommager certaines d’entre elles par maladresse lors de cet entretien. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir comment préserver les matériaux haut de gamme de votre yacht.

Les différents types de surfaces haut de gamme à nettoyer sur un yacht.

La construction a beaucoup évolué ces dernières années. Surtout avec les yachts, les concepteurs n’hésitent pas à utiliser tous les matériaux disponibles sur le marché. Il s’agit notamment du bois, de l’acier, de l’aluminium, mais aussi de la fibre de verre et des matériaux composites. Chacune de ces surfaces nécessite un traitement de nettoyage différent. Les moquettes qui les recouvrent dans les intérieurs sont déjà traitées avec des Yacht Carpet Cleaning San Remo.

Bois

Le bois est connu comme le matériau traditionnel pour la construction de navires, y compris les yachts. Il est encore utilisé dans les plus beaux bateaux de luxe. Cela s’explique par le fait que le bois est facile à travailler et possède une grande flottabilité. Il est de moins en moins utilisé comme coque de bateau. Ses performances thermiques et acoustiques en font le matériau idéal pour un yacht afin de lui donner une esthétique marquée.

Le bois se trouve généralement dans la zone teck du yacht. Il est donc exposé à un risque élevé de salissures. Si le nettoyage doit être efficace, il doit respecter le matériau, qui reste fragile à ce traitement. Les brosses à poils fins sont à privilégier. Le travail doit également se faire dans le sens de l’âme du bois. Des rayures peuvent se former. Ces imperfections peuvent être très profondes et seront difficiles à rectifier.

Acier

L’acier est le deuxième matériau le plus utilisé sur un yacht. Il est présent sur ce navire de luxe sous forme de feuilles ou de plaques. Il est principalement utilisé pour constituer les coques, mais aussi les éléments structurels du yacht. L’acier est très apprécié pour sa grande résistance. C’est une surface très personnalisable car la peinture y adhère facilement.

L’acier est très facile à nettoyer. Ce matériau peut résister à presque tous les traitements disponibles sur le marché. Il suffit toutefois de faire attention à ses différents revêtements de protection, comme la peinture ou l’antirouille. Il est déconseillé de frotter avec des brosses à poils durs. L’utilisation de jets à haute pression à très courte distance n’est pas non plus conseillée.

Aluminium

L’aluminium est une autre forme d’acier utilisée dans un bateau. Il s’agit d’une variante plus légère et plus esthétique. Il se distingue principalement par sa grande résistance à la corrosion, ce qui le rend adapté à l’environnement salin à bord d’un bateau. En outre, il est très malléable. On retrouve l’aluminium sur la coque et dans les structures internes du yacht. Cependant, un certain entretien sera à prévoir bien que ce matériau soit plus ou moins durable.

L’aluminium présente toujours quelques signes de corrosion sur la face inférieure. Ceux-ci peuvent rapidement s’élargir vers les faces avant. C’est pourquoi des traitements spécifiques doivent être effectués si l’on veut conserver la brillance de ce matériau. Seuls des produits adaptés doivent être utilisés à cet effet. Le nettoyage quotidien de l’aluminium se fait avec de l’eau savonneuse et une éponge douce.

Fibre de verre

La fibre de verre est le matériau de choix pour les nouveaux modèles de yachts. Ils sont particulièrement appréciés pour leurs hautes performances et leur esthétique saisissante. En effet, la fibre de verre peut être moulée dans n’importe quelle forme souhaitée. Il convient de noter qu’elle existe depuis bien avant les années 1990. Toutefois, certaines défaillances ont provoqué des infiltrations, qui sont en train d’être corrigées.

La fibre de verre est une surface généralement lisse qui doit être nettoyée en douceur, sans brossage. De plus, un gel coat de haute qualité est marqué sur ces surfaces par un yacht. Il ne faut pas l’enlever par des traitements agressifs. En outre, des produits spéciaux sont disponibles pour renforcer la brillance des fibres de verre après le nettoyage.

Matériaux composites

Les matériaux composites appartiennent à la nouvelle génération de matériaux utilisés pour la fabrication des yachts. Ils sont proches du plastique dans leur finition, d’autant plus que la résine et les fibres sont utilisées pour concevoir le support. Ces matériaux innovants sont à la fois légers et très résistants. De plus, les matériaux composites sont personnalisables à l’envi.

Il n’existe aucun autre support sur un yacht qui soit plus facile à nettoyer que le composite. C’est exactement comme le nettoyage de tout autre plastique, avec un peu d’eau et une éponge. En outre, la surface ne retient pas les saletés difficiles à enlever. Il n’y a pas non plus de risque de corrosion. La seule chose à noter est que les matériaux composites ne supportent pas les produits trop agressifs, notamment l’eau de Javel.

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