Domaine Louis Latour : entre tradition et innovation

Le vin est un breuvage parmi les plus appréciés des Français. Lorsqu’on est à la recherche d’une bouteille d’exception, il faut chercher à en savoir plus sur l’histoire du vin et du domaine. Les grands connaisseurs ne s’intéressent pas uniquement au goût et à la saveur, mais aussi à l’origine du produit. Le Domaine Louis Latour est une belle maison de Bourgogne. Ce domaine produit des vins d’exception qui méritent d’être dégustés à toutes les occasions.

Louis Latour : l’une des grandes maisons de Bourgogne

S’il y a bien un domaine viticole le plus célèbre en Bourgogne, c’est forcément Louis Latour. Ce domaine est un grand vestige qui a parcouru plus de 200 ans d’histoire. Dirigé par la famille Latour depuis des siècles, le vignoble du Domaine Louis Latour s’étend sur les plus belles parcelles de la région, en Grands Crus et en Premiers Crus. Certes, les vins du Domaine Louis Latour sont produits au cœur d’un vignoble le plus important de la Bourgogne. Il est réparti sur près de 50 hectares depuis la Côte de Beaune jusqu’à la Côte de Nuits. Le domaine de Louis Latour produit des vins d’exception issus d’un savoir-faire ancestral. Le producteur est fidèle à la tradition sans pour autant ignorer tous les bénéfices de l’innovation en viticulture ou en vinification. Le producteur est engagé dans la viticulture responsable depuis 1996. Le domaine propose un style reconnaissable avec une gamme de vins provenant de 130 appellations. Il s’agit aussi d’un domaine le plus respecté parmi les plus grands négociants et éleveurs de Bourgogne. Sa réputation est connue mondialement, car le domaine continue d’innover tout en restant attaché à la tradition.

Une production qui vise l’excellence

Le domaine Louis Latour est à la tête d’un grand vignoble de Bourgogne et produit les meilleurs vins de la région. Avec son savoir-faire toujours renforcé, le producteur s’est engagé dans la production de vins plus fins et qui sont originaires d’autres régions comme l’Ardèche par exemple. Ce vignoble de renom est réputé mondialement pour la qualité de ses bouteilles rouges et ses bouteilles blanches. En plus des qualités géologiques, les vins bénéficient aussi d’autres conditions favorables à la bonne maturité des vignes. Il propose une grande gamme de vins confectionnés à partir de deux principaux cépages dont le Pinot Noir qui donne aux vins une couleur rouge et le chardonnay qui donne aux vins une couleur blanche. Le domaine est implanté dans la colline de Corbon. Sa structure a été pensée pour faire circuler le vin notamment par gravité. Le domaine possède une cuverie de Corton Grancey qui est un lieu de vinification et de vieillissement des vins rouges et blancs de Louis Latour.

Les particularités des vins du domaine Louis Latour

Le style Louis Latour est reconnaissable. C’est un mélange de richesse géologique et du travail de l’homme.  Le domaine se réinvente au rythme de la vigne et produit ses vins en accord avec leurs caractéristiques. Les vins rouges du domaine sont élégants, fins et racés et offrent un goût unique en bouche avec des arômes subtils. Les vins blancs sont bien riches, équilibrés et structurés. Ils soulignent toute la puissance du chardonnay avec une pointe de fraicheur et d’acidité.

A lire également : Comment préparer un écrasé de pomme de terre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Un magazine tendance, innovant et communicant : qu'est-ce que cela signifie ?
Un magazine qui se veut tendance, innovant et communicant est un média qui :

Les clés d'un magazine réussi

Pour créer un magazine tendance, innovant et communicant, il est essentiel de :