Ventilation par insufflation ou VMC?

La qualité de l’air intérieur d’une maison a une influence directe sur l’état de santé de ses habitants et leur bien être voire même leur bonne humeur et état psychique. Les ventilateurs récents ont comme fonction d’améliorer la qualité d’air tout en assurant sa bonne circulation. Comment cela se passe-il?

 

La différence entre la Ventilation par insufflation et la VMC

 

Selon la structure du système et donc sa manière de fonctionnement, on peut faire la distinction entre deux mécanismes majeurs de ventilation maison: la Ventilation par insufflation (la VI) et la ventilation mécanique contrôlée (la VMC). Les deux systèmes assurent le renouvellement d’air de la maison mais de deux façons un peu différentes: la VMC aspire l’air vicié de la maison et le rejette à l’extérieur avant d’insuffler un air neuf à l’intérieur via des entrées d’air souvent installées dans les fenêtres des salles de vie, tandis que la Ventilation par insufflation, à l’inverse de la VMC n’aspire pas l’air intérieur mais l’évacue à travers des bouches de sorties à l’extérieur suite à une atmosphère de surpression créée à l’insufflation de l’air filtré et préchauffé.

Question performance, on peut dire que la VI et la VMC ont des avantages concrets au niveau de renouvellement d’air. Or, la Ventilation par insufflation est une technologie plus récente que la VMC c’est-à-dire qu’elle est venue pour pallier à certains défauts de la VMC. En effet, la surpression qui se produit favorise la bonne circulation d’air dans toutes les pièces de la maison et évacue optimalement les odeurs, les vapeurs et les bactéries surtout dans les pièces les plus humides. Cette solution est aussi à privilégier en terme d’économie sur le  puisque l’air insufflé est préchauffé est asséché par effet de résistance électrique. L’installation de la VI st très aisée, le système n’émet aucun bruit ou sons dérangeants durant son fonctionnement.

 

Faire appel à un professionnel en ventilation maison

 

La ventilation tout comme l’isolation maison est une des priorités qu’on doit être conscient de son importance. Une maison mal ventilée est malsaine, pleine de bactéries, de poussière et de particules dangereuses qu’on ne peut pas voir. Il est donc indispensable de choisir la solution de ventilation adéquate qui va avec notre style de vie, notre budget et le système d’isolation thermique qu’on a appliqué.

Pour les débutants, il serait nécessaire de demander l’aide d’un expert en ventilation maison, il serait la personne idéale qui peut nous accompagner dans le choix du meilleur ventilateur à notre habitat ainsi que dans son installation, et qui nous présentera les conseils professionnels qu’on a besoin à connaître en ce qui concerne l’utilisation et le fonctionnement du système.

La VI et la VMC ne sont que deux exemples de systèmes de ventilation, il existe bien d’autres solutions sur le marché. Les ventilateurs VMC se trouvent en plusieurs types: simple ou double flux, VMC hygro de type A ou B…il faut donc collecter le maximum d’informations sur ces ventilateurs avant de faire le choix final.