Comment débuter en escalade de bloc ?

L’escalade est une idée délirante à laquelle plusieurs personnes ont pensé une fois. Cependant, cela semble tellement compliqué à mettre en place et vous doutez de la décision à prendre. 

Ce guide vous fournit quelques astuces pour commencer de façon adéquate l’escalade de bloc.

Escalade de bloc : quel est l’âge idéal pour s’essayer ?

Les salles d’escalade et de bloc sont disponibles aussi bien pour les débutants que pour les experts, peu importe leur physique ou leurs capacités. À compter de 4 ans. Et il n’y a pas d’âge limite. Vous pouvez commencer l’escalade à partir de 30, 40 ou 50 ans, voire plus. L’escalade de bloc ne requiert pas de profil type. Aussi, la pratique ne nécessite pas de conditions physiques particulières. 

L’escalade est vraiment une activité accessible à tous et un excellent moyen de rester en forme. Il s’agit d’une discipline complète qui sollicite les capacités cognitives, mentales et physiques. Tous les niveaux et les aptitudes sportives sont disponibles dans les salles d’escalade. Cela vous permet de progresser en travaillant votre corps. Une salle d’escalade en France, est sans aucun doute une option à envisager.

Escalade de bloc : quel est l’endroit propice pour commencer ?

Il existe des clubs d’escalade qui demandent une licence et qui ont des listes d’attente parfois longues. Toutefois, vous pouvez pratiquer librement dans un certain nombre de salles privées. En intra-muros et en banlieue parisienne, on en dénombre plus de 15. Ainsi, vous aurez facilement des chaussures, des salles à proximité de votre domicile, de votre bureau ou dans votre quartier. 

Il est important d’effectuer un test sur les salles. Chaque salle a son propre style, son atmosphère, son personnel sympathique, son cosy ou son hall de gare. Certaines salles disposent aussi d’espaces de co-working et des clubs sociaux qui proposent des programmes culturels pointus. Cela permet de passer du bon temps entre amis ou d’attiser votre curiosité.

Enfin, vous pouvez entrer dans une fabrique de sueur et voir des rangées de vêtements et de mecs/filles/X. Si cet environnement vous donne de l’acné, des salles spécifiques sont disponibles. C’est un univers agréable. Il s’agit des endroits où il fait bon de vivre, où vous vous sentez bien. 

D’autres services sont proposés en dehors de l’escalade. Prendre une pause, boire un verre ou déguster quelques mets de saison, s’entraider, se relaxer, rencontrer de nouvelles personnes, travailler…

Comment avoir accès à une salle de bloc ?

Accéder à une salle d’escalade est très facile. Sans réservation, ouvert à tous à partir de 4 ans (avec carnet de santé/vaccination en cours de validité selon les normes prescrites). Comme au cinéma : vous vous procurez une entrée, valable une journée entière, ou par carte ou abonnement (valable dans toutes les salles d’un réseau d’escalade). 

Certaines salles ont de larges horaires d’ouverture (7h-minuit en semaine et 8h-minuit le week-end par exemple). Bref, il n’y a aucune raison de ne pas venir, avant le travail, pendant le travail, après le travail ou au cours de la soirée.

En ce qui concerne le prix, il en va de même pour la place de cinéma. Il oscille entre 8 et 16 euros, selon la période ou votre profil (réduction étudiante, double réduction, etc.). Si vous avez un horaire flexible, soyez intelligent et visez le happy hour. Peu de personnes y seront.

Avec quel matériel peut-on débuter l’escalade ?

En bloc, on voyage léger. Encore une fois, pas de panique ni d’investissement onéreux. Le bloc se pratique sans accessoire particulier : pas de baudriers, de casques ou de cordes nécessaires comme pour le cas de l’escalade en extérieur. Comme vous le voyez, c’est facile de commencer à grimper.

Pas de tenue particulière : des chaussures de randonnée, vous pouvez en louer (pas cher) dans votre salle d’accueil à votre pointure.

Le chausson est ajusté pour une adhérence optimale, un peu comme les ballerines d’une danseuse. Mais quand vous commencez, il n’y a pas de problèmes de douleur. Il faut être très à l’aise. Si vous êtes vraiment mal à l’aise, veuillez demander un changement de taille.

  • En ce qui concerne la tenue, sortez vos meilleurs leggings si vous le souhaitez. Cependant, toute autre tenue est acceptable.
  • Bas : Shorts de sport, leggings, pantalons de jogging ou pantalons souples ;
  • Pour les hauts : le T-shirt est-il moulant ou non ;

Aller torse nu n’est pas une meilleure idée. Des vêtements souples, confortables, « intrépides » et légèrement couverts : quelques rayures peuvent apparaître sur certains murs en blocs rugueux. L’essentiel est de se présenter avec une tenue de sport.

Le vestiaire vous permet de changer de tenue et de conserver vos bagages dans un casier (avec cadenas). Des grimpeurs avertis se frottent les mains avec de la magnésie. Cela facilite leur prise en main. Toutefois, ce n’est pas nécessaire pour les débutants. Vous pouvez en acheter à la réception si vous le souhaitez.

L’escalade en bloc est une discipline accessible à toute personne ayant au moins 4 ans. Elle se pratique dans des salles adaptées qui sont aménagées un peu partout dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.