Si les feux d’artifices et pétards font le bonheur des enfants et de la plupart des adultes, ils peuvent être un véritable cauchemar pour les chats. Les félins et les canidés ont peur des feux d’artifice et des explosions.
Afin s’assurer la sécurité de votre animal de compagnie, vous devez agir et limiter ses réactions. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la peur des feux d’artifice chez le chat.
D’où vient la peur des feux d’artifice chez le chat ?
Presque tous les chats craignent les pétards et détonations. La peur des feux d’artifice chez le chat vient de son ouïe qui est 6 à 7 fois plus fine et sensible que celle des humains. Ainsi, les bruits qu’ils entendent sont plus intenses que ceux que nous entendons, les explosions de feux d’artifices sont assourdissantes pour nos amis poilus.
Ainsi, ils sont effrayés et prennent ses bruits pour des dangers qu’ils doivent fuir. Lorsqu’il entend des pétarades, le chat devient très anxieux et il montre son stress à travers des gestes inhabituels. En effet, votre minou peut baisser ses oreilles, tirer ses lèvres en arrière, mettre sa queue entre ses pattes, se blottir contre vous, se cacher dans un coin ou fuir en courant à toute vitesse.
Désensibilisation du chat aux feux d’artifice
Heureusement, vous pouvez calmer votre animal en suivant quelques conseils. Si vous avez un jeune chiot, vous pouvez le sensibiliser aux feux d’artifices pour qu’il n’en ait pas peur. Faites-lui écouter des enregistrements d’explosions et augmenter progressivement le volume. Si son comportement s’améliore après une séance, récompensez-le avec une friandise.
Si vous avez un chat adulte, effectuez une désensibilisation au moins un mois avant que l’évènement n’ait lieu. Faites-lui écouter les enregistrements de bruits et appelez votre chat lorsqu’il réagit à un son. Ensuite, continuez à effectuer vos tâches pour lui montrer que les bruits sont complètement normaux. Répétez cet exercice jusqu’à ce que votre chat ne réagisse plus aux bruits et vienne vers vous au lieu de se cacher.
Mise à l’abri du chat avant le début des festivités
Si vous savez que votre chat ne supporte pas les bruits de feux d’artifices, faites-le rentrer dans la maison avant le début des festivités. Si vous le laissez dehors et qu’il panique, il risque de sauter ou de courir en pleine rue, une voiture pourrait alors l’écraser.
Pour éviter cela, gardez votre minou à la maison en lui proposant des jouets ou des friandises. Fermez bien la porte, les fenêtres et les chatières pour qu’il ne puisse pas s’échapper par peur des feux d’artifice. Mettez à disposition de votre chat un abri dans lequel il peut se réfugier. Placez-y sa gamelle, son panier et ses jouets. Le jeu permettra de détourner l’attention de votre chat pour qu’il oublie les bruits assourdissants.
Si aucun des conseils que n’a fonctionné, la dernière solution est de l’apaiser en lui donnant un calmant. Les vétérinaires proposent différents produits calmants, sous forme de collier, de spray, de sirop ou de gel à appliquer. Demandez des recommandations auprès d’un vétérinaire pour qu’il puisse prescrire le tranquillisant adapté à votre minou.