Quelles sont les particularités d’un huissier de justice ?

Huissier de justice, cette profession vous dit peut-être quelque chose. En effet, nombreux sont ceux qui font appel à ce professionnel en cas de problème professionnel, familial et autres. Sachez que ce professionnel est un officier ministériel qui est chargé de signifier des actes de procédure ou encore de mettre en exécution des décisions de justice. Il peut également assurer l’exécution des actes authentiques ayant force exutoires. Notez que ce professionnel est un vrai caméléon tellement il est polyvalent. Mais quelles sont ses particularités ?

Un véritable conseiller

L’huissier de justice peut se mettre dans la peau d’un conseiller. Dans la vie personnelle, il peut dénouer les conflits entre locataires et propriétaires. Il peut aussi solutionner les difficultés qui découlent d’une situation de divorce ou d’une séparation. Il n’hésite pas non plus à intervenir afin que le droit de garde des enfants soit respecté.

Dans le monde professionnel, le professionnel peut se positionner comme conseiller et aide ses entreprises partenaires à trouver les meilleurs collaborateurs. Dans le cas d’un impayé, il intervient auprès des clients concernés afin que ces derniers honorent leurs engagements.

Un médiateur

L’huissier de justice ne prend une solution catégorique qu’en dernier recours. C’est un médiateur et il privilégie toujours les solutions à l’amiable. Il est à l’écoute de ses clients et leur propose toujours les procédures les moins coûteuses. Ainsi, il consacre une bonne partie de son temps à chercher les solutions les plus adéquates aux litiges. Il n’hésite pas à mettre en place un plan de remboursement qui sera accepté par les deux parties. C’est un conciliateur qui fait tout pour éviter le recours aux tribunaux tant que les litiges peuvent se terminer par une solution à l’amiable.

Un homme de terrain

L’huissier de justice est très mobile. Il n’hésite pas à se déplacer pour faire le constat d’une situation. Il assure une profession juridique de proximité et n’hésite pas à prendre en photo ou en vidéo les situations qu’il constate pour en servir de preuves par la suite. Le déplacement de l’huissier est déjà compris dans ses honoraires. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains huissiers fixent un prix élevé.

Un officier ministériel

L’huissier de justice est un fonctionnaire public. Il occupe une place importante dans l’ordre judiciaire français. Pour cette raison, il a le monopole sur certains actes. Ainsi, il est le seul à pouvoir exécuter et signifier des décisions rendues par les tribunaux et les cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *