7 recettes de soins hydratants naturels pour cheveux à faire soi-même

7 recettes de soins hydratants naturels pour cheveux à faire soi-même

En matière de soins pour cheveux, tout est question d’hydratation. La bonne nouvelle est que vous n’avez plus à dépenser une fortune pour vous procurer des hydratants efficaces. En effet, vous pouvez vous-même fabriquer vos propres masques capillaires. Voici quelques recettes faciles à réaliser pour redonner vie à vos cheveux.

Le masque à base d’huile d’avocat, de mayonnaise et de miel

Cette recette cosmétique maison est un excellent soin pour les cheveux très secs et cassants. Toutefois, pour profiter de son efficacité, n’optez pas pour de la mayonnaise toute prête. En effet, il est conseillé de préparer le vôtre. Pour ce faire, choisissez un œuf bio. Quant à l’huile, il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive. Cependant, n’en abusez pas. Aussi, n’en lésinez pas non plus. Un quart de litre est amplement suffisant pour un œuf.?

Le masque à l’avocat, huile d’olive et menthe poivrée

L’avocat et l’huile d’olive font, à eux seuls, de grands miracles sur des cheveux ternes et secs. Si en plus vous ajoutez de la menthe poivrée, le mélange aidera à améliorer la texture générale de vos cheveux. Pour cause, cette plante hybride favorise une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu. Les follicules pileux pourront alors profiter de tous les nutriments qui composent le soin.?

Le masque à base de yaourt nature et d’un blanc d’œuf

Riche en protéines, le yaourt apporte force et vitalité à vos cheveux. De plus, il peut retenir l’hydratation de vos cheveux. Pour faire cette recette cosmétique maison, il vous faut six cuillères à soupe de yaourt nature et un blanc d’œuf battu en neige. Mixez le tout pour avoir un mélange bien homogène. Laissez poser entre une quinzaine à une demi-heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.?

Le masque au beurre de karité et l’aloe vera

Quand le beurre de karité et l’aloe vera unissent leur force, ils redoublent de puissance. Non seulement ils hydratent en profondeur, mais ils redonnent aussi force et santé à vos cheveux. De plus, ils assainissent le cuir chevelu et équilibrent la sécrétion de sébum. Ce masque est surtout conseillé à ceux qui ont les cheveux texturés, notamment les cheveux afros, frisés, crépus ou bouclés.?

Le masque au gel d’aloe vera et huile de coco

Rapidement absorbé par les cheveux, le gel d’aloe vera est assez bénéfique, même utilisé seul. Associé à de l’huile de coco, il constitue un excellent hydratant, mais pas seulement ! Le mélange permet aussi de nourrir en profondeur les cheveux. Il soulage les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu. Par ailleurs, il permet de supprimer les pellicules capillaires.?

Le masque à la citrouille et au miel

La citrouille ne s’utilise pas uniquement en décoration pour les fêtes d’Halloween. C’est également un produit incontournable pour les cheveux. Après tout, ce fruit est riche en minéraux comme le potassium, le magnésium, le cuivre, le zinc, mais aussi en vitamines C, K, et A. Il s’agit des éléments essentiels pour une excellente hydratation. Mélangé avec du miel, le résultat est tout simplement extraordinaire. Néanmoins, un temps de pose d’une quinzaine de minutes est nécessaire pour faire pénétrer le produit en profondeur. Après, rincez abondamment !?

Le masque à base de banane, œuf, miel et yaourt nature

Cette recette cosmétique maison est à la fois nourrissante et hydratante. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une banane bien mûre, un jaune d’œuf bio, une cuillère à soupe de miel et un yaourt nature. Mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Appliquez le mélange sur cheveux humides. Laissez agir une heure avant de rincer en douceur. Ensuite, faites votre shampoing.? ?

Lire plus