Quelles aides octroie l’Etat aux utilisateurs de poêle à granulés ?

Quelles aides octroie l’Etat aux utilisateurs de poêle à granulés ?

Vous avez décidé d’investir pour un poêle à granulés afin d’assurer le chauffage de votre maison ? Vous avez  fait le bon choix mais avant toute chose, sachez que vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat  si vous optez pour un modèle respectueux de l’environnement. Détails à ce sujet.

Qu’entend-t-on par poêle à granulés respectueux de l’environnement ?

Face aux problèmes rencontrés avec  les premiers appareils de chauffage qui  étaient à la fois très polluants et très gourmands en énergie, les fabricants de ce type d’appareils ont décidé d’y remédier est de mettre au point des équipements de chauffage plus économiques et peu polluants. Qui plus est, ils ont créé le label Flamme Verte ; un label que porteront  les appareils de chauffage peu polluants mais garantissant un rendement énergétique particulièrement élevé. Pour  être plus précis, si vous investissez pour  un poêle à granulés portant le Label Flamme Verte, vous profiterez d’un rendement supérieur à 70%.  Cet appareil n’enregistre qu’une très faible concentration de monoxyde de carbone (moins de 0,3%). Quant à l’indice de performance environnemental, on enregistre un chiffre inférieur ou égal à 1. Toutes ces données  vous permettent de savoir à quel point le poêle à granulés que vous avez acheté est  respectueux de l’environnement. En investissant pour un tel appareil, vous aurez droit aux aides octroyées par l’Etat.

L’Eco-prêt à taux zéro

Si vous investissez pour l’achat d’un poêle à granulés portant le label Flamme Verte, vous figurerez parmi les bénéficiaires de l’Eco-prêt à taux zéro. Grâce à ce prêt, vous profiterez d’un financement à taux zéro que vous pouvez exploiter dans le cadre de la rénovation énergétique de votre maison. Ce prêt vous permettra entre autres de financer l’installation d’un poêle à bois granulés pas cher dans votre séjour. Le montant de ce prêt peu aller jusqu’à 30 000€ mais les conditions de remboursement sont très souples. Qui plus est, vous ne payez pas des intérêts car vous avez déjà contribué à la protection de l’environnement.

Le crédit d’impôt transition énergétique

En portant votre choix sur un poêle à granulés labellisé Flamme Verte, l’Etat vous témoignera sa reconnaissance quant à votre geste écologique en vous accordant un crédit pour l’installation de votre poêle à bois. Ce crédit d’impôt représente un abattement de 30% sur les travaux que vous menez dans le cadre de l’installation de votre poêle à bois.

Pour profiter du crédit d’impôt, le label Flamme verte est obligatoire. Vous devez également confié à un spécialiste qualifié RGE l’installation de votre poêle à granulés. Ce crédit n’est accordé que si l’acquéreur du matériel n’est autre que le propriétaire, le locataire ou l’occupant et que si le logement date de 2 ans ou plus.

Il existe d’autres aides financières destinées à tous ceux qui achètent un poêle labellisé Flamme Verte. Toutefois, il ne faut pas hésiter à s’informer sur ces aides avant de faire sa demande car l’arnaque est monnaie courante en ligne. Le but est de profiter d’une aide étatique pour acheter un son premier poêle à bois économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *