Contrôle technique : quels sont les principaux motifs de contre-visite liés à l’échappement ?

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Lors d’un contrôle technique de voitures, le système d’échappement fait l’objet d’un examen très minutieux ! Quels sont les motifs de contre-visite en liaison directe avec l’échappement ? Lisez ce qui suit pour le découvrir.

Qu’est-ce qu’un système d’échappement ?

Le système d’échappement est chargé d’éliminer les gaz produits dans un moteur à essence ou diesel. Lorsque le carburant est brûlé dans la chambre de combustion, la réaction émet des gaz comme le dioxyde de carbone et les oxydes d’azote.

Les tuyaux d’échappement ou les finisseurs sont souvent visibles à l’arrière d’une voiture. Le système d’échappement a également tendance à produire du bruit, et les voitures à hautes performances ont souvent des échappements qui amplifient et améliorent le son du moteur. Par ailleurs, certaines voitures sont équipées de systèmes d’échappement muni d’un silencieux Akrapovic ou autre qui mettent davantage l’accent sur le raffinement.

Quels sont les points contrôlés sur le système d’échappement ?

Lors d’un contrôle technique, le système d’échappement est contrôlé en amont. Pour les contrôleurs, un système d’échappement valide ne doit pas faire de bruits anormaux. De même, il doit être bien fixé afin qu’il ne cause aucune fuite. D’autre part, les fumées d’échappement ne doivent pas être de couleurs noires, bleues ou blanches. En outre, il ne faut pas qu’elles soient émises en grande quantité. Enfin, il est primordial que le niveau de pollution respecte les normes en vigueur. Dépassé un certain stade, vous serez amené à faire une contre-visite. Afin d’éviter d’être recalé lors d’un contrôle technique, il serait judicieux de faire installer un silencieux de qualité comme un silencieux Akrapovic.

Echappement : quand est-il nécessaire de faire une contre-visite ?

Le premier fait marquant est que bien qu’un échappement bruyant soit interdit par la loi, il ne constitue pas un motif de contre-visite lors d’un contrôle technique. Les contrôleurs attachent plutôt une importance particulière à d’autres éléments tels que la pollution émise par le pot d’échappement, la fixation du pot d’échappement… Si l’un de ces éléments n’est pas conforme, il faut alors que vous reveniez pour passer un autre examen.

Quels sont les autres points de contrôles ?

Bien entendu, le système d’échappement n’est pas le seul élément examiné à l’occasion d’un contrôle technique de voitures. Parmi les autres composantes que les contrôleurs vérifient, on retrouve notamment :

Les pneus

Ils sont vérifiés pour déterminer si la bande de roulement est usée ou s’il y a des défauts dangereux tels que la pourriture sèche, des bulles ou d’autres dommages. Le technicien vérifiera également votre pneu de secours pour s’assurer qu’il est prêt à prendre la route si jamais vous en avez besoin.

Les freins

Le bon fonctionnement des freins est l’une des exigences les plus fondamentales de l’inspection automobile. Le technicien vérifiera si les plaquettes et les disques de frein sont excessivement usés et s’il y a des fuites de liquide de frein. Le frein de secours (ou frein de stationnement) sera également vérifié. Si vos freins semblent « mous » ou lents à réagir, vous devriez envisager de les faire vérifier, sinon vous risquez de ne pas passer l’inspection.

Les feux

Il est essentiel de pouvoir voir et être vu sur la route pour utiliser votre véhicule en toute sécurité. Chaque inspection de sécurité du véhicule comprend un contrôle de vos phares, feux arrière, feux de détresse, clignotants, feux de plaque d’immatriculation et feux de freinage. Tous ces feux doivent fonctionner correctement sans être trop faibles.

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