Zoom sur la sécurisation des fenêtres

Il est important de bien penser à sécuriser ses fenêtres car elles constituent une faille importante dans la sécurité de la plupart des maisons. En effet, si les propriétaires pensant généralement à se munir d’une sécurité adéquate pour leur porte d’entrée, ils oublient en revanche souvent de s’assurer que leurs fenêtres sont inviolables. Or, un cambrioleur est à la recherche de la moindre faille et il passera tout simplement par la fenêtre s’il constate que celle-ci n’est pas suffisamment défendue. Voici donc quelques conseils pour vous assurer que cela n’arrive pas.

La résistance des vitrages

Afin de renforcer votre fenêtre sans pour autant la rendre inesthétique, le vitrage anti-effraction constitue une excellente option ! En effet, votre vitrage est ainsi tellement renforcé qu’il peut supporter un assaut d’une trentaine de coups de masse. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant à la solidité de votre vitrage. Vous aurez cependant besoin d’un vitrier professionnel afin de procéder à ce genre d’installation.

Les différents types de vitrage proposent des niveaux de résistances distincts face aux tentatives d’effraction. Ainsi, il ne faudra pas plus de trois secondes à un cambrioleur pour venir à bout d’un simple vitrage. Un double vitrage standard assure quant à lui une résistance de trente secondes en moyennes. Face à un double vitrage feuilleté, les cambrioleurs devront s’acharner pendant environ trois minutes avant de pouvoir pénétrer dans votre logement. Enfin, un double vitrage retardataire d’effraction assurera une résistance de six minutes, ce qui est largement suffisant pour dissuader les cambrioleurs quand on sait que ceux-ci se découragent généralement au bout de trois minutes en moyenne. Le prix de ces vitrages va bien-entendu croissant en fonction du degré de protection qu’ils procurent.

Les volets roulants

La plupart des logements sont équipés de volets battants qui garantissent un bon niveau de protection. Cependant, si vous souhaitez obtenir une sécurisation totale de vos fenêtres lorsque vous vous absentez, le mieux est de choisir un volet roulant. Grâce à un système de fermeture automatique, ils sont bien plus résistants que les volets battants. Vous rendrez donc la tâche bien plus ardue pour les cambrioleurs.

Les gâches anti-dégondages

La menuiserie s’avère souvent être le point faible des fenêtres. Il suffit en effet d’utiliser un pied de biche pour dégonder la fenêtre. L’installation de gâches anti-dégondages est donc une bonne option bien plus sécurisante pour votre logement. Il sera alors impossible au cambrioleur de pouvoir venir à bout de la menuiserie de votre fenêtre.

Les poignées verrouillables

Pour finir, vous pouvez installer un système de verrou sur vos fenêtres. Celui-ci permettra de la bloquer de bas en haut grâce à deux systèmes de fermeture joints par une tige. Vous n’aurez qu’à utiliser une clé pour verrouiller votre fenêtre de l’intérieur. Avec tout cet équipement, les cambrioleurs seront dans l’impossibilité de forcer vos fenêtres.

Une fenêtre convenablement sécurisée devrait permettre une bien meilleure sécurité pour votre logement. Cependant, il est important de noter que la meilleure sécurité du monde n’est rien sans un peu de vigilance. En effet, tous ces équipements sont absolument inutiles si vous oubliez de fermer votre fenêtre en partant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *