Quels sont les atouts d’un expert comptable professionnel ?

expert comptable

L’expert comptable est un professionnel du chiffre. Mais il a aussi pour principale fonction d’analyser toutes les interactions au niveau professionnel. Une interaction entre une sphère professionnelle (l’entreprise) et une sphère privée (le dirigeant). Le recours à un expert comptable présente de nombreux avantages. Nous allons essayer de le détailler dans cet article.

L’ethnique professionnelle : principal atout de l’expert comptable

Le métier d’expert comptable est un métier professionnel et légal. Il est soumis au code de déontologie des experts comptables ainsi qu’aux normes professionnelles en comptabilité. Par conséquent, tout le comptable est soumis à un contrôle de qualité tout au long de l’exercice de sa profession. Chaque comptable prête serment avant de jongler dans ce corps de métier. Ainsi, il doit effectuer sa profession en respectant les trois triptyques suivant :
Premièrement, la science, le métier du comptable nécessite une capacité et une large connaissance d’adaptation dans de différents domaines. À part les études universitaires effectuées avant de se lancer dans le métier de comptable, il est aussi soumis à une obligation de formation. La durée minimum exigée est de 40 heures par an.
Deuxièmement, le comptable Saint-Gilles exerce sa fonction tout en étant indépendant. Pour cela, il est conseillé pour chaque comptable d’éviter toutes circonstances qui pourraient porter atteinte à son indépendance professionnelle.
Finalement, le comptable doit avoir la conscience professionnelle dans l’exercice de sa fonction. D’ailleurs, il exerce une fonction de conseil auprès de ses clients.

Les exigences personnelles auprès des experts comptables durant l’exercice de sa fonction

À part tout ce qu’on vient de dire. Le comptable est aussi soumis à des obligations personnelles. Ces dernières sont aussi considérées comme une éthique professionnelle dans toutes les fonctions des comptables.

  1. Le secret professionnel

Appelé aussi obligation de confidentialité. Il empêche les experts comptables de communiquer certaines informations qu’il porte en connaissance dans sa relation avec ses clients. Le comptable est tenu de tout garder secret à l’exception de celles qui sont destinées à être rendues publiques.

  1. Le devoir de discrétion

Le comptable doit demander la permission préalable de son client avant d’utiliser certaines informations recueillies au cours de sa mission. Cela concerne notamment l’utilisation du nom du dirigeant ou des employés des entreprises dans un support professionnel. Il a une obligation de discrétion absolue durant tout l’exercice de sa fonction.

La démarche organisée de l’expert comptable comme un second atout de l’exercice professionnel

Toute entreprise qui souhaite collaborer avec un expert comptable élabore avec lui l’étendue de la mission confiée à un expert comptable. L’engagement est matérialisé par une lettre de mission. Tous les accords entre les deux parties doivent être figurés dans la lettre de mission : l’objectif de la mission, les honoraires, le délai de réalisation.
Chaque expert comptable doit être capable de répondre aux besoins de son client dans l’exercice de sa mission. Il doit travailler en tant que professionnel et donc documenter l’étendue de sa mission dans un dossier de travail.
À la fin de sa fonction, l’expert comptable doit rédiger un compte rendu devant son client. Il apporte toutes les informations qui concernent son attribution (les moyens utilisés, la mise en œuvre et la préconisation finale).
Tout au long de l’exercice de son métier, les responsabilités d’expert comptable sont engagées.     Les poursuites civiles et pénales sont ouvertes en cas de défaut de réalisation de sa fonction. Sa responsabilité civile est engagée en cas de faute commise. Par contre, c’est sa responsabilité pénale qui entre en jeu en cas d’infractions pour violation des secrets professionnels. Chaque comptable en poursuite judiciaire est jugé en fonction du code de déontologie des experts comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *