Faire appel à un courtier: les conseils de Jimmy Parat

Avec tant de prêteurs et de fournisseurs de crédit différents à choisir, vous pouvez décider de faire appel à un courtier en financement ou en hypothèques pour faire le travail à votre place. Les courtiers peuvent vous aider à trouver des prêts ou des forfaits de crédit appropriés et vous proposer des offres spéciales.
Comme pour tout conseiller, il est sage de s’informer. Vérifiez vous-même si le prêt est convenable et concurrentiel, sinon vous risquez de payer plus que ce dont vous avez besoin. Voici les conseils de Jimmy Parat, spécialiste en prêt et immobilier.

Ce que font les courtiers

Un courtier en financement négocie en votre nom avec les banques, les caisses populaires et autres fournisseurs de crédit pour obtenir des prêts. Un courtier hypothécaire est quelqu’un qui se spécialise dans les prêts immobiliers.

Selon Jimmy Parat, les courtiers en financement ou en hypothèques peuvent vous offrir une variété d’options de prêt. Ils peuvent vous aider à choisir un prêt et à gérer le processus jusqu’au règlement.

Mais les courtiers peuvent être limités à une gamme particulière de produits qui pourraient ne pas répondre à vos besoins ou vous offrir le meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, si un fournisseur de crédit ne paie pas de commissions, le courtier pourrait ne pas inclure ses prêts dans la liste des produits qu’il recommande.

Qui paie le courtier ?

Les frais ou commissions d’un courtier pour l’obtention d’un prêt sont souvent payés par le fournisseur de crédit dont les produits sont vendus.

Différents fournisseurs de crédit paient différents niveaux de commission. Cela peut potentiellement influencer les prêts que le courtier vous recommande. Parfois, un courtier vous facturera directement des frais (au lieu de la commission du fournisseur de crédit ou en plus de celle-ci).

Renseignez-vous sur la structure des frais de service du courtier et comparez les frais facturés par les différents courtiers pour vous assurer d’obtenir une bonne affaire.

Ce qu’il faut vérifier lorsqu’on fait appel à un courtier

“Examinez d’autres prêts en ligne ou téléphonez à d’autres courtiers pour vérifier ce qu’ils facturent et ce qu’ils offrent de faire”, suggère Jimmy Parat.

Vérifiez que le courtier est titulaire d’un permis

Jimmy Parat rappelle que les fournisseurs de crédit et les courtiers qui ne sont pas titulaires d’un permis exercent leurs activités illégalement. Assurez-vous de ne traiter qu’avec une entreprise ou une personne titulaire d’un permis.

Trouvez à qui vous avez affaire

Certaines personnes pensent qu’elles traitent directement avec le prêteur ou le fournisseur de crédit, alors qu’en fait, elles traitent avec un courtier. Si vous n’êtes pas sûr, demandez qui est le fournisseur de crédit ou le prêteur.

Dressez une liste de souhaits

Faites une liste de ce que vous voulez et demandez à votre courtier de trouver un prêt qui répond au plus grand nombre possible de ces exigences.

Obtenir une entente écrite du courtier

Une entente écrite devrait vous indiquer le type de prêt qui vous est consenti, le montant du prêt, la durée du prêt, le taux d’intérêt en vigueur et les frais que vous devez payer. Ces frais peuvent comprendre les frais ou commissions de courtage, les frais au fournisseur de crédit ou au prêteur pour la mise en place du prêt, et/ou tous frais de résiliation anticipée.

Ne signez jamais de formulaires vierges et ne laissez jamais de détails que le courtier remplira plus tard. Si vous avez l’impression qu’on vous pousse à signer quelque chose, demandez plus de temps pour réfléchir au prêt.

Avertissement concernant les déclarations d’objet commercial

Ne signez pas de déclaration d’usage commercial si le prêt est consenti à des fins personnelles ou domestiques, y compris l’achat d’une propriété résidentielle. En signant la déclaration, vous risquez de perdre des droits précieux.

Un courtier en financement ou en hypothèques peut vous faire économiser temps et argent, mais vous devriez quand même faire vos propres recherches. Soyez prêt à poser beaucoup de questions pour aider votre courtier à vous trouver un prêt qui répond à vos besoins et qui offre un bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *