Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Tout sur la généralité de l’assurance vie

Peu de gens en possède et ces peu de gens sont souvent considéré comme de grand chanceux puisque c’est assez compliqué d’en trouver un de nos jours à un bon prix en plus de l’entretenir. Notre article se penche donc sur l’existence des résidences secondaires qui nécessite plus ou moins une bonne décoration et un bon entretien, pour qu’elle reste toujours aussi accueillante.

Résidence secondaire, définition

Une résidence secondaire est une seconde résidence, d’où son nom, qui sert le plus souvent de logement pour des week-ends ou encore pour des loisirs ou des vacances. Ces résidences de vacances sont habituellement au bord de la mer, dans une forêt ou encore près d’un lac, dans une montagne. Elles peuvent être parfois considérées comme des maisons de campagnes ou encore des maisons occasionnelles. Beaucoup pensent que les résidences secondaires sont différentes des résidences occasionnels mais la majorité restent tout de même sur la première réponse, ce sont les même.

Comment décorer une résidence secondaire ?

Si vous vous posez la question, comment bien aménager un meublé pareil à cause du fait qu’il n’est que rarement habité, laissez nous vous répondre que cela ne devrait pas être un problème. Les résidences secondaires devraient être un peu plus éloignées de votre style urbain habituel. Plus espacé, aérer, avec moins d’appareils électroniques ou plus si vous en avez réellement besoin. Techniquement, ils sont faits pour vous éloigner du travail et des bruits de la ville ainsi que du stress des activités habituelles donc, privilégié les tableaux agréables, peut-être une cheminée ou encore quelques décorations et meubles fait main, des espaces qui pourrait convenir à vous et à votre famille. Vous pouvez tout aussi bien élargir cet ensemble pour recevoir de la famille ou des amis. Et le plus important, n’encombrez pas votre maison secondaire avec des broutilles, le désordre à tendance à amener un sentiment et des pensées négatives.

Marché attractif et en plein essor

Le marché des résidences secondaires est en plein essor et constitue une source de valeur ajoutée pour le PIB (produit intérieur brut) français. De ce fait, de nombreux investisseurs sont attirés par ce type d’investissement. Particulièrement nombreuses en zone littorale, les résidences secondaires sont également sources d’enrichissement dans les zones rurales et touristiques.

En outre, les retombées économiques (augmentation des revenus locaux, augmentation des recettes fiscales, boom de construction, impact positif sur le tourisme…) démontrent de l’enjeu économique majeur des résidences secondaires et de l’intérêt qu’elles suscitent . En 2010, environ 3 millions de résidences secondaires occupaient le marché de l’immobilier. Ce chiffre est largement dépassé aujourd’hui.

C’est pourquoi, avec plus de 70 % de l’offre de lits touristiques,  la résidence secondaire mérite que les investisseurs immobiliers y portent un intérêt particulier. Son poids économique évident démontre l’engouement autant par des particuliers que des investisseurs. En effet, la résidence secondaire représente 40% de l’investissement total du secteur touristique français. Ce qui correspond à une part importante du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *