Liste de contrôle et conseils de sécurité électrique à domicile

Vous alimentez votre maison en énergie, mais pratiquez-vous la sécurité électrique et électroménager?

la sécurité électrique (voir plus) domestique est trop importante pour être ignorée.?

En suivant ces conseils de sécurité électrique à la maison, vous pouvez vous protéger, vous et votre famille.
?

Qu’est-ce qui cause les incendies électriques dans les maisons?

le câblage défectueux ou endommagé et les équipements électriques connexes causent 69% des incendies électriques, suivis des lampes, luminaires, cordons, prises, transformateurs et autres alimentations.?

Lorsque vous recherchez des risques d’incendie potentiels dans votre maison, assurez-vous toujours de consulter un professionnel.?

10 conseils pour la sécurité électrique à la maison

De nombreux incendies d’origine électrique peuvent être évités en suivant quelques conseils simples de sécurité en matière d’électricité.?

Dans notre liste de contrôle de sécurité électrique domestique ci-dessous, il y a 10 précautions que chaque propriétaire doit connaître et suivre.?

N’oubliez pas de toujours demander à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’une prise électrique ou d’un appareil. Téléchargez un PDF de la liste de contrôle des 10 conseils .?

1. Suivez toujours les instructions de l’appareil pour améliorer la sécurité électrique.

« Lisez les instructions » devrait figurer en tête de liste des conseils de sécurité électrique à la maison.?

Comprendre la sécurité des appareils électroménagers améliore à la fois les performances de votre appareil et votre sécurité personnelle.?

Si un appareil vous donne même un léger choc électrique, arrêtez de l’utiliser jusqu’à ce qu’un électricien qualifié le vérifie pour les problèmes.
Conseils et règles de sécurité électrique?

2. Faites attention aux prises surchargées pour protéger votre maison.

La surcharge d’une prise électrique est une cause fréquente de problèmes électriques.?

Vérifiez toutes les prises pour vous assurer qu’elles sont froides au toucher, qu’elles ont des plaques frontales de protection et qu’elles sont en bon état de fonctionnement.?

Vous pouvez suivre ces conseils de sécurité pour les prises électriques:?

N’utilisez pas de rallonges ou de convertisseurs multiprises pour les appareils.
Branchez un seul appareil produisant de la chaleur dans une prise à la fois.
Les prises chaudes doivent être vérifiées par des électriciens qualifiés.?

N’oubliez pas que les barrettes d’alimentation ne font qu’ajouter des prises, elles ne modifient pas la quantité d’énergie que la prise reçoit.?

Les prises intelligentes peuvent être utilisées pour surveiller les charges d’alimentation des prises et même éteindre les appareils si une prise commence à surchauffer.?

3. Remplacez ou réparez les cordons électriques endommagés pour assurer la sécurité de votre maison.

Les cordons d’alimentation endommagés représentent un risque sérieux pour la sécurité électrique résidentielle et peuvent provoquer à la fois des incendies et des électrocutions.?

Tous les cordons d’alimentation et de rallonge doivent être vérifiés régulièrement pour détecter tout signe d’effilochage et de fissures, puis ils doivent être réparés ou remplacés au besoin.?

Les cordons d’alimentation ne doivent pas être agrafés en place ou passés sous les tapis et les meubles.?

Les cordons sous les tapis présentent un risque de trébuchement et peuvent surchauffer, tandis que les meubles peuvent écraser l’isolation des cordons et endommager les fils.?

L’utilisation régulière de rallonges peut signifier que vous n’avez pas assez de prises pour répondre à vos besoins.?

Demandez à un électricien qualifié qui comprend les règles de sécurité électrique d’installer des prises supplémentaires dans les pièces où vous utilisez souvent des rallonges.?

Lors de l’achat d’un cordon d’alimentation, tenez compte de la charge électrique qu’il supportera. Plus le chiffre est bas, plus le cordon est épais !?

4. Gardez vos cordons utilisés et inutilisés bien rangés et sécurisés pour éviter tout dommage.

Les conseils de sécurité électrique ne s’appliquent pas seulement aux cordons d’alimentation lorsqu’ils sont utilisés – les cordons doivent également être rangés en toute sécurité pour éviter tout dommage.?

Gardez les cordons stockés hors de portée des enfants et des animaux domestiques (qui peuvent mâcher ou jouer avec les cordons).?

Essayez d’éviter d’enrouler étroitement les cordons autour des objets; cela peut étirer le cordon ou provoquer une surchauffe.?

Ne posez jamais un cordon sur une surface chaude afin d’éviter d’endommager l’isolation et les fils du cordon.?

5. Débranchez tous vos appareils inutilisés pour réduire les risques potentiels.

L’un des conseils de sécurité électrique les plus simples est aussi l’un des plus faciles à oublier: lorsqu’un appareil n’est pas utilisé, débranchez-le.?

Non seulement cela vous permet d’économiser de l’énergie en réduisant toute consommation fantôme (la quantité d’énergie que l’appareil consomme même lorsqu’il n’est pas utilisé activement), mais le fait de débrancher les appareils inutilisés les protège également contre la surchauffe ou les surtensions.?

Il est souvent difficile de se rappeler de débrancher les appareils inutilisés, mais la nouvelle génération de prises intelligentes offre une solution, vous permettant de définir des horaires d’alimentation pour chaque prise.?

6. Gardez les appareils électriques et les prises à l’écart de l’eau pour éviter les chocs.

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour suivre les règles de sécurité électrique, gardez l’équipement électrique au sec et à l’écart de l’eau pour éviter d’endommager les appareils et peut protéger contre les blessures et l’électrocution.?

Lorsque vous travaillez avec des appareils électriques, il est important d’avoir les mains sèches.?

Éloignez les équipements électriques des pots de fleurs, des aquariums, des éviers, des douches et des baignoires pour réduire le risque de contact entre l’eau et l’électricité.?

7. Donnez à vos appareils un espace suffisant pour la circulation de l’air afin d’éviter la surchauffe.

Sans circulation d’air adéquate, l’équipement électrique peut surchauffer et court circuiter, et peut devenir un risque d’incendie électrique.?

Assurez-vous que vos appareils ont une bonne circulation d’air et évitez de faire fonctionner des équipements électriques dans des armoires fermées.?

Pour une meilleure sécurité électrique, il est également important de ranger les objets inflammables loin de tous les appareils et appareils électroniques.?

Portez une attention particulière à votre sécheuse à gaz ou électrique , car celles-ci doivent être situées à au moins un pied du mur pour fonctionner en toute sécurité.?

8. Assurez-vous que tous vos ventilateurs d’extraction sont propres pour éviter les risques d’incendie.

Certains appareils ont des ventilateurs d’extraction, qui peuvent se salir ou se boucher avec des débris et rendre l’appareil plus efficace.?

Cela peut raccourcir la durée de vie de l’appareil et peut entraîner un risque pour la maison en raison d’une surchauffe, ou même provoquer une accumulation de gaz dangereux pouvant entraîner un risque d’incendie électrique.?

Le nettoyage régulier des ventilateurs d’évacuation aide à prévenir de tels risques.?

9. Vérifiez que vous utilisez la bonne puissance dans tous vos luminaires et appareils.

L’utilisation des bonnes ampoules peut prévenir les problèmes électriques, alors vérifiez toutes les lampes, luminaires et appareils pour vous assurer que vous utilisez la bonne puissance.?

Si un luminaire n’a pas de puissance indiquée, utilisez des ampoules de 60 watts ou moins. Pour les plafonniers non marqués, choisissez des ampoules de 25 watts.?

Conseil de pro: les ampoules LED consomment moins d’énergie et réduisent le risque de surchauffe des luminaires. En savoir plus sur les avantages de l’éclairage LED .?

10. Soyez conscient des appareils de chauffage et des chauffe-eau pour éviter les accidents potentiels.

Les articles combustibles doivent être tenus à l’écart des radiateurs portatifs et des fours encastrés.?

Pour la sécurité de la fournaise, entreposez les combustibles loin de tout appareil de chauffage.?

Les radiateurs portatifs ne doivent pas être utilisés à proximité de rideaux et, pour éviter qu’ils ne basculent, ils ne doivent jamais être placés sur une surface stable.?

Dans le même ordre d’idées, savez-vous à quelle température est réglé votre chauffe-eau ??

Les réglages de température élevés rongent la consommation d’énergie de votre chauffe-eau et peuvent provoquer des brûlures et des ébouillantements involontaires, en particulier dans les maisons avec de jeunes enfants.?

Sécurité électrique pour les enfants

Les jeunes enfants sont naturellement curieux et explorent rapidement le monde, il est donc important de les protéger. Leur enseigner des conseils de sécurité électrique pour les enfants peut les garder en sécurité et alertes.?

Utiliser un couvercle de prise électrique?

Installez des capuchons et des couvercles de sécurité sur toutes les prises pour assurer la sécurité de vos enfants.

L’installation de capuchons et de couvercles de sécurité sur les prises empêche les enfants d’insérer des objets dans la prise, les protégeant ainsi des chocs.?

Ne tirez pas sur les cordons électriques?

Prévenez les accidents en apprenant à vos enfants à éviter de tirer sur les cordons.

Dites à vos enfants de ne pas tirer sur les cordons électriques. Un coup sec peut endommager ou effilocher le cordon et compromettre la sécurité électrique.?

Pour les enfants, montrez-leur de retirer les cordons d’une prise en tenant soigneusement la fiche et en ne tirant pas sur le cordon.?

Gardez les appareils dangereux hors de portée des enfants?

Placez les appareils dangereux hors de portée des jeunes enfants.

Gardez les appareils dangereux hors de portée des enfants jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour les utiliser correctement et comprendre la sécurité électrique à la maison.?

Les conseils incluent le stockage des grille-pain, des mixeurs et des bouilloires électriques sur des étagères hautes ou dans des placards verrouillés, partout où les enfants ne peuvent pas y accéder.?

La sécurité électrique pour les enfants va au-delà de leur enseigner des pratiques sûres. Expliquez-leur ce qu’est l’énergie et d’où elle vient, avec des faits sur l’énergie pour les enfants .?

Plus de conseils de sécurité électrique résidentiels

D’autres conseils de sécurité électrique à la maison vont de la préparation aux intempéries à la vérification des nouveaux appareils pour les listes des laboratoires d’essais reconnus au niveau national. .?

Demandez à un professionnel d’installer le câblage électrique.

Les systèmes électriques sont potentiellement dangereux.?

Même si vous êtes un bricoleur qualifié, consultez un professionnel avant d’installer de nouveaux câbles ou appareils électriques.?

Les électriciens agréés ont les compétences et les connaissances nécessaires pour garder votre maison en sécurité et en conformité avec les codes électriques.?

Sachez quoi faire en cas de panne de courant.

Savoir quoi faire en cas de panne de courant vous aide à vous protéger contre les chutes de lignes électriques et autres dangers tout en protégeant vos appareils contre les dommages causés par les surtensions.?

Découvrez comment signaler une panne de courant pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.?

Installez des détecteurs de fumée.

Les incendies d’origine électrique couvent souvent avant de se transformer en flammes nues, la plupart des incendies d’origine électrique se produisent entre minuit et 6 h 00.?

L’installation de détecteurs de fumée aide à vous alerter des dangers des incendies d’origine électrique.?

Faites fonctionner une génératrice en toute sécurité.

Un générateur peut garder les lumières allumées pendant une panne de courant, mais seulement s’il a été correctement installé par un électricien agréé.?

Même dans ce cas, vous devriez vous renseigner sur les différents types de générateurs et sur leurs diverses caractéristiques de sécurité.?

Restez en sécurité pendant les tempêtes.

Si vous vivez dans une région sujette aux conditions météorologiques extrêmes, il est important de savoir comment vous protéger, ainsi que votre équipement électrique, des inondations, des ouragans et des conditions hivernales rigoureuses.?

Prendre au sérieux la sécurité des ouragans peut limiter les dommages causés à votre maison et à vos appareils électroniques.?

Faites inspecter votre maison pour la sécurité électrique.

Vous n’êtes pas sûr de la sécurité de votre système électrique??

L’un des meilleurs conseils de sécurité électrique que nous pouvons offrir est d’appeler votre service d’incendie local et de demander une inspection de sécurité incendie.?

L’inspection aidera à identifier les sources potentielles d’incendies d’origine électrique, en veillant à ce que vous apportiez les modifications nécessaires pour assurer la sécurité de votre maison.?

La sécurité électrique est importante dans n’importe quelle maison.?

De l’alimentation de vos appareils électroménagers à l’éclairage de votre maison, l’électricité est une force incroyable digne de notre respect et de notre considération.?

En mettant en pratique ces conseils de sécurité électrique à la maison, vous pouvez réduire vos risques d’accidents, éviter de surmener le système électrique de votre maison et assurer votre sécurité et celle de votre famille.?

Et rappelez-vous, si vous n’êtes pas sûr d’une prise électrique ou d’un appareil, demandez toujours aux professionnelles électriciens pas cher essonne de jeter un coup d’œil et de vous protéger, vous et votre famille.? ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.