Cours de piano à domicile : ce qu’il faut savoir

Cours de piano

Très en vogue, car ils offrent une grande liberté dans le processus d’apprentissage, les cours de piano à domicile se déroulent chez l’élève, sur une plage horaire définie avec le professeur. Ils s’avèrent aussi qualitatifs que des cours en école de musique, tout en permettant de conserver une souplesse idéale pour les personnes actives, les étudiants ou les enfants. Si vous vous demandez en quoi consiste un cours de piano à domicile, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’intervention.

Le choix et la rencontre du professeur de piano

Vous avez décidé d’apprendre le piano à votre domicile, en suivant des cours avec un professeur particulier ? Le choix du bon prof de piano se fait selon plusieurs critères :

– la distance géographique entre son domicile et le vôtre ;

– le niveau du professeur (on conseille au moins 3 ans de différence entre élève et professeur) ;

– le style de musique que vous voulez jouer (classique, variété, rock, jazz…) ;

– la pédagogie utilisée (avec ou sans solfège, avec ou sans partition…) ;

– le type de piano dont vous disposez (synthétiseur, piano numérique, piano acoustique).

Prenez le temps de discuter avec les différents professeurs qui vous intéressent, par message ou par téléphone. Certains proposent une première séance d’essai gratuite. N’hésitez pas à tester deux ou trois cours différents si vous n’êtes pas convaincu par le premier.

Fréquence et durée des cours de piano à domicile

Contrairement aux cours pris au conservatoire ou dans une école, les cours de piano à domicile offrent une totale liberté à l’élève. C’est donc à vous de choisir la fréquence de venue de votre professeur selon vos envies, vos disponibilités et vos moyens financiers : une fois par semaine, deux fois par mois, ou plus, ou moins.

La durée d’un cours de piano peut aussi être négociée avec le professeur. Mais pour des raisons de rentabilité dans ses déplacements, il est possible que votre prof de piano vous demande de faire des cours d’une heure. C’est par ailleurs une durée qui permet de mettre en place une séance complète avec un travail de fond efficace.

Les enfants bénéficient parfois de cours de 30 ou 45 minutes, du fait de leur capacité d’attention plus limitée que celle de la plupart des adultes.

Combien coûte un cours de piano à domicile ?

Les tarifs pratiqués pour des cours de piano à domicile varient beaucoup selon le secteur d’intervention. Ils sont aussi déterminés par le nombre de professeurs particuliers disponibles dans la région. Enfin, l’expérience et le niveau de qualification du prof de piano conditionnent son tarif horaire.

Prendre un cours de piano à Lyon à votre domicile peut s’avérer intéressant au niveau financier, car c’est une solution souple, qui s’adapte parfaitement à votre emploi du temps et à votre budget. Vous n’avez pas besoin de payer une année entière de cours, vous pouvez interrompre les paiements pendant les vacances ou en cas de difficulté, ou au contraire consacrer un mois entier à l’étude intensive du piano si vous en avez envie.

Concrètement, que fait-on pendant un cours de piano chez soi ?

Ce n’est pas parce que vous êtes dans votre maison ou votre appartement que les choses diffèrent beaucoup d’un cours classique. En fait, un prof particulier de piano intervient parfois dans d’autres structures, et il mène ses cours sensiblement de la même façon. Certains laissent beaucoup de liberté à l’élève, tandis que d’autres poursuivent une méthodologie bien précise.

Par exemple, un professeur commencera par du solfège tandis que l’autre privilégiera des échauffements avec des gammes, et qu’un troisième vous lancera directement dans l’étude d’un morceau.

Finalement, le meilleur moyen de vous rendre compte du contenu d’une séance de piano à domicile, c’est d’en essayer une !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.