La conciergerie privée est un secteur en plein essor qui attire chaque année de nouveaux clients aisés. Mais qui sont ces personnes qui font appel aux services d’une conciergerie de luxe et qu’attendent-t-elles de leur employé ? Zoom sur ce service atypique.
Qu’est-ce que la conciergerie de luxe ?
Les prestataires du milieu de la conciergerie proposent une gamme étendue de services sur mesure, allant du simple accompagnement lors d’un événement, à la réserve de billets d’avion ou de tickets de concert, en passant par l’organisation d’un anniversaire surprise. Les prestations exigées sont parfois de l’ordre de l’imprévu et du loufoque, mais doivent toujours être menées à bien dans de délais impartis souvent très courts. Concrètement, les concierges privés sont à même de satisfaire tous les caprices de leurs clients, quels que soient leur budget et leurs exigences. Ils peuvent ainsi devoir trouver un restaurant atypique pour un dîner en tête à tête, réserver un court de tennis au dernier moment ou encore dénicher les meilleures places pour le spectacle du moment.
Qui sont les clients d’un concierge de luxe ?
La conciergerie de luxe est un service qui s’adresse généralement aux personnes aisées et exigeantes. Le concierge privé permet à ses clients (célébrités, hommes d’affaires, personnalités politiques…) de gagner du temps au quotidien et se décharger de certaines tâches fastidieuses ou chronophage, comme par exemple les procédures administratives contraignantes. Malgré des statuts divers, un dénominateur commun réuni les personnes en quête d’un concierge de luxe : leur aisance financière.
Conciergerie et conciergerie de luxe : quelles différences ?
Concrètement, les concierges de luxe sont des professionnels du service à la personne haut de gamme, souvent diplômés d’écoles hôtelières ou de commerce. Ils doivent faire preuve d’un savoir-faire et d’une polyvalence exceptionnels, ainsi que d’une parfaite maîtrise de plusieurs langues étrangères. Ces derniers doivent en effet être capables de se rendre disponibles 24h/24 et sont souvent dotés d’un état d’esprit conciliant et méthodique, afin de satisfaire les moindres désirs de leurs clients. En outre, ils doivent impérativement faire preuve de discrétion et de confidentialité, car ils ont souvent accès à des informations sensibles.
La conciergerie traditionnelle est quant à elle un service destiné à un large public, qui peut être proposé par des hôtels ou des immeubles de bureaux, par exemple. Les concierges sont alors chargés d’assurer le bon fonctionnement du lieu et d’accueillir les visiteurs au quotidien. Leur rôle est moins orienté sur le service personnalisé que celui des concierges de luxe, mais ils peuvent tout de même être appelés à effectuer certaines petites tâches pour les occupants de l’immeuble comme par exemple leur réserver une table au restaurant ou leur trouver un taxi.
Dans les deux cas, le concierge est avant tout un facilitateur qui doit être en mesure de satisfaire les demandes de ses clients, quels que soient leurs désirs, tout en respectant scrupuleusement le budget défini à l’avance.
Vous savez désormais tout de la conciergerie de luxe et de ses clients. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un métier à part entière, qui nécessite des compétences et un savoir-faire unique pour palier des besoins parfois atypiques.