Pyramide de Ponzi

La pyramide de Ponzi est, depuis longtemps, réputée comme une escroquerie. Il est important de savoir le reconnaitre et de savoir comment il fonctionne pour ne pas tomber dans le panneau. Il peut être appliqué dans plusieurs domaines d’activité, la raison pour laquelle il faut faire très attention.

 

Définition

La pyramide de Ponzi est une sorte de système de montage financier frauduleux. Il fait miroiter des taux de rendement extrêmement élevés aux investisseurs. Le principe pour attirer les gens est le taux de rendement élevé et les risques très faibles. Bien entendu, une pareille offre ne peut être qu’alléchante. Le processus consiste à générer des revenus pour les anciens investisseurs grâce aux apports financiers des nouveaux arrivants.

 

Comment fonctionne une pyramide de Ponzi ?

La pyramide de Ponzi consiste à investir et trouver ensuite d’autres investisseurs qu’on va intégrer en son compte. Pour chaque nouveau membre trouvé, on touche un intérêt. Les sommes gagnées deviennent extravagantes à partir d’un certain nombre d’investisseurs trouvés. L’anomalie dans l’affaire, c’est qu’à partir d’un certain moment, on peut rester les bras croiser et ne plus rien faire. En effet, les nouveaux membres qu’on a trouvés, quand eux aussi trouvent de nouveaux affilés, il y a des répercussions bénéfiques sur les anciens investisseurs. Ce qui est tout à fait illogique, car on peut donc gagner de l’argent sans plus travailler, et en plus avec des taux d’intérêt extrêmement élevés. Sinon, on peut toujours y croire, mais le petit souci c’est que c’est dommage, étant donné qu’il s’agit d’arnaque.

 

Ce qu’il faut savoir pour reconnaitre une pyramide de Ponzi

Il n’est pas difficile de reconnaitre un système de pyramide Ponzi. Dès lors que vous générez des intérêts sur les clients de vos affiliés, et ce de ces derniers encore, et ainsi de suite, c’est qu’il s’agit d’une pyramide de Ponzi. Ensuite, deuxième critère, il s’agit d’une offre en ligne et internationale, et ce fréquemment sans réel produit matériel en jeu. Par exemple, il faut payer tel somme pour entrer membre d’un tel club. Ensuite, il faut trouver des clients qui, eux aussi, devront chercher d’autres clients, et ainsi de suite. Et comme vu précédemment, les taux d’intérêt sont très alléchants. À côté de cela, le travail a l’air très facile une fois qu’on a dépassé un certain seuil.

Pour faire simple et pour reconnaitre rapidement une pyramide de Ponzy, mais aussi pour éviter d’être dans la confusion, voici quelques critères précis :

  • Faible volatilité et risques très limité du placement
  • Promesse de rendement très élevé
  • Difficulté à retirer plus tôt que prévu l’argent placé
  • Manque de transparence, soit les explications ne sont pas claires par rapport à la stratégie financière

Dès lors que l’un de ces critères est relevé, il faut se poser des questions et enquêter un peu plus sur le sujet.

 

Pyramide de Ponzi en crypto

Actuellement, beaucoup tendent dans l’investissement en cryptomonnaie, notamment dans le bitcoin. Jusqu’ici, aucun problème ne s’est présenté même si la manière de gagner de l’argent est remarquée assez rentable. À ne pas oublier qu’il présente aussi des risques bien naturels et que les stratégies de gain sont bien expliquées clairement comme sur https://arya.xyz/. La pyramide du bitcoin est différente de celle de Ponzi. Elle ne repose pas sur la valeur d’investissements réels, mais uniquement sur la force et l’espoir de revente avec des plus-values.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.