Les avantages d’un site web responsive

Combien d’entre nous lisent les actualités sur leur tablette, au petit-déjeuner, regardent Facebook sur leur téléphone portable en attendant le métro, travaillent avec un ordinateur de bureau pendant la journée et regardent peut-être un film sur leur PC le soir ? Nos mains tiennent différents types de périphériques au cours de la journée pour des activités variées.

Vous avez un business en ligne que vous souhaitez faire prospérer ? Vous avez alors tout intérêt à concevoir un site qui peut s’afficher de manière agréable sur tous les types périphériques. Un site responsive présente de nombreux avantages.

Pour créer un design adapté aux mobiles

Depuis quelques années, la majeure partie du trafic sur le Web se fait via des appareils mobiles. Avoir un site web seulement adapté pour le bureau signifie donc perdre une grande part de marché.

Un site qui ne répond pas quand il est consulté via des périphériques de visionnage avec un petit écran risque d’offrir une expérience utilisateur difficile, peu claire et surtout, frustrante. Le risque est que le contenu de la page produit par votre agence de marketing de contenu à Madagascar soit coupé ou non visible. Certains boutons peuvent être trop petits ou trop grands. Le contenu peut apparaître de manière désordonnée. Tout cela entraînera une perte de visites, car les utilisateurs n’auront pas envie de visiter à nouveau un site difficile à naviguer.

Une autre raison de choisir un site Web réactif est également étroitement liée à Google. L’entreprise américaine d’où transite l’essentiel du trafic internet adore en effet les sites mobile-friendly. Cela, à tel point qu’elle offre la possibilité de vérifier à jusqu’où un site peut être friendly et a tendance à les récompenser en termes de visibilité.

Pour mieux se positionner

Google a déclaré qu’environ 61 % de ses utilisateurs ne sont pas satisfaits de la navigation sur des sites non réactifs et n’ont plus l’intention de revenir lorsqu’ils en rencontrent un. Pour cette raison, le géant de MountainView pénalise les sites non responsifs lors qu’il doit décider quels sites proposer à ses utilisateurs.

Un site Web réactif devient donc essentiel également d’un point de vue SEO, soit le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Si un site ne répond pas aux exigences de responsive, il sera « masqué » par Google et verra les visites de ses utilisateurs chuter.

Expérience utilisateur

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la notion d’expérience utilisateur dans plusieurs articles. En effet, il est devenu l’objet d’une attention croissante de la part de Google. À tel point qu’il est aujourd’hui l’élément fondamental pour l’évaluation d’un site Web.

Offrir une expérience utilisateur engageante et satisfaisante est désormais la base de tout site web qui aspire à un bon positionnement dans les SERP et la première chose à faire dans ce sens est de rendre votre site web responsive.

Image corporative

Un site web responsive permet également de donner une image moderne de l’entreprise. Dans le jargon marketing, cette opération s’appelle le branding. Il s’agit d’une série d’actions visant à créer une image positive de l’entreprise.

Selon le type d’entreprise, les produits vendus et la philosophie de l’entreprise, l’image corporative que vous souhaitez véhiculer peut varier. Cependant, de manière générale, la modernité et l’innovation sont deux concepts qui font forte impression auprès du public et les associer à votre entreprise ne peut être qu’un aspect positif.

Des économies

Enfin, créer un site web responsive est certainement un processus plus long et plus fatigant qu’un site non responsive. L’avantage dans ce sens vient cependant du fait qu’il s’agit d’une opération ponctuelle. Un site Web qui ne répond pas doit en fait être créé à partir de zéro pour chaque appareil sur lequel il peut être consulté. En plus de la version desktop, il faudra créer au moins une version pour smartphones et tablettes, avec une augmentation significative du temps et des coûts. Un site web responsive permet donc d’économiser considérablement.

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