Quelle puissance radiateur par m2 ?

Comment calculer la puissance d’un radiateur? Quelle formule utiliser pour le calcul de la puissance de chauffage pour le m2 d’un radiateur en acier ou en fonte ?

Vous vous demandez sûrement quelle puissance vous aurez besoin pour un radiateur en acier ou en fonte pour chauffer de manière idéale votre maison. Le radiateur d’une salle de bain ne nécessite pas la même puissance d’un radiateur d’un salon de 50 m2. Dans ce qui suit, vous allez trouver les réponses à toutes vos questions.

Calculer la puissance d’un radiateur en acier ou en fonte

La chaleur dégagée par un radiateur est exprimée en watts. La principale question que vous devez poser à un plombier 75 lors de l’achat d’un radiateur est de connaître sa puissance pour chauffer correctement une pièce. Pour calculer la puissance d’un radiateur, vous devez déterminer vos besoins en chauffage. Pour cela, il y a 3 données à noter: le volume de la pièce à chauffer, le type de pièce à chauffer, la température idéale désirée et l’isolation de la pièce.

Puissance du radiateur en fonction de la surface et du volume de la pièce

Tout d’abord, la puissance d’un radiateur en acier ou en fonte est déterminée par la surface à chauffer. Ainsi, il est nécessaire de déterminer le nombre de m2 de surface à chauffer et le volume de la pièce. La puissance d’un radiateur est basée sur le volume de la pièce:

Le nombre de m2: largeur x longueur

Le volume de la pièce en m3: largeur x longueur x hauteur sous plafond

Le volume de la pièce n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans le calcul de la puissance d’un radiateur.

Combien de puissance en watts par m² ?

Le calcul de la puissance d’un radiateur électrique ou central peut être fastidieux compte tenu des nombreux critères à prendre en compte. Pour faciliter votre choix, vous pouvez poser la question du nombre de watts par m2 à chauffer.

En règle générale, pour un nombre de 5 à 9 m², la puissance du radiateur en watts doit être inférieure à 750 watts.

Pour un nombre de 10 à 14 m2, la puissance du radiateur en watts doit être comprise entre 750 et 1000 watts.

Pour un nombre de 15 à 19 m2, la puissance du radiateur en watts doit être comprise entre 1000 et 1500 watts.

Pour un nombre supérieur à 19 m2, la puissance du radiateur en watts doit être comprise entre 1500 et +.

Pour une pièce de 50 m2, il est préférable de placer deux radiateurs dans cette pièce. Pour des raisons de confort et pour améliorer la propagation de la chaleur, installez deux appareils de chauffage de 1 000 watts au lieu d’un seul.

La puissance d’un radiateur électrique pour 15m2 de surface sera de 1000 watts. La puissance d’un radiateur électrique pour 30m2 sera de 2000 watts.

En règle générale, on estime qu’une puissance de chauffage par m2 comprise entre 70 et 100 W par m2 est requise.

Diminuer la consommation et la puissance de chauffage

Pour réduire votre facture énergétique et la consommation de vos radiateurs, vous pouvez jouer sur différents facteurs.

Dans une pièce bien isolée, c’est-à-dire dans le respect de la réglementation thermique, vous économiserez sur l’achat de votre radiateur et sur votre consommation d’énergie toute l’année. En fait, comme votre maison est plus économe en énergie, vous pouvez vous permettre le luxe d’acheter un radiateur avec moins d’énergie.

Par conséquent, avant de changer tous vos anciens radiateurs, nous vous recommandons d’optimiser l’isolation thermique de votre intérieur en améliorant l’isolation des ponts thermiques tels que les fenêtres et les portes intérieures, le grenier d’isolation et les murs extérieurs.

Dans cette même logique, il est recommandé d’installer un radiateur aux points de perte de chaleur tels que les fenêtres. De plus, les radiateurs ne doivent pas être recouverts par des rideaux ni obstrués par des meubles bloquant la propagation de la chaleur dans la pièce.

En respectant ces conditions, vous pouvez opter pour un radiateur de moindre puissance.

Comme votre système de chauffage aura besoin d’une maintenance pour économiser votre consommation, tout le reste de votre système de plomberie, aura aussi besoin de maintenance, comme la recherche des fuites d’eau. Pour maintenir le bon état de votre plomberie, optez pour un service de détection fuite eau avec colorant Paris pour éviter les coûts de réparations supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *