Comment créer le prototype de son application ?

Le prototypage est l’une des étapes clés de la conception d’applications mobiles, simulant les interfaces des produits et prédisant les interactions des utilisateurs avec les futurs produits. Si  vous avez besoin d’aide pour la création de votre site, n’hésitez pas d’appeler une agence web.

Créer un prototype design, à quoi ça sert ?

Le plus important est que le prototype soit porteur de sens et facilite la communication, une image vaut 1000 mots ! Il a l’avantage d’être un premier aperçu du produit, il coûte moins cher, et dans un laps de temps assez court, l’application commence à se préciser. L’objectif est de parcourir les solutions possibles pour l’interface, la conception et l’interaction, dans le but ultime de les tester et de voir si le produit répond aux attentes de base. Confier votre création de site web dans une agence web professionnel.

La maquette fonctionnelle avant le prototype design

Les modèles de travail sont le moyen le plus rapide d’itérer sur des idées avant d’atteindre le stade d’un prototype réussi. Le papier est généralement la première étape.
Outils existants de prototypage de designs : Invision, Marvel, Proto.io, Framer… Tous ces outils permettent de prototyper votre application mobile et même de l’animer. Ces maquettes ont une courte durée de vie et peuvent se concentrer sur les aspects fonctionnels plutôt que sur la conception et les aspects esthétiques, vous ne devez donc pas vous concentrer sur la mousse ici. À ce stade, ces modèles sont pour la plupart statiques et ne peuvent pas simplement représenter les interactions entre les pages, mais ils peuvent être amenés à suivre l’opinion de l’utilisateur. Comprennent-ils les différentes fonctions et comment imaginent-ils les interactions entre elles ?

Réussir le prototype d’une application mobile

La réussite de la création d’un prototype passe par différentes étapes :
– Organisation du contenu : Les différentes pages de l’application doivent être organisées de manière raisonnable, de sorte que l’objectif et le public cible de l’application doivent être pris en compte.
– Tenir compte de l’expérience utilisateur : l’utilisateur doit trouver son chemin immédiatement, et ses choix de navigation doivent le conduire rapidement et en douceur au résultat souhaité.
– Travail de Design Consistency : Il s’agit de définir du code et des chartes qui s’appliqueront de la même manière à toutes vos pages. L’utilisateur doit retrouver le même univers tout au long du parcours.
Outils existants de prototypage de designs : Invision, Marvel, Proto.io, Framer… Tous ces outils permettent de prototyper votre application mobile et même de l’animer.

Le prototype  design, une base pour partir en développement

Le prototypage de conception avancé est une excellente base pour le développement de story-boards, et donc une base solide pour commencer le développement d’applications mobiles. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, il est encore temps à ce stade de tester, réviser, supprimer…
Aujourd’hui, créer une nouvelle application mobile reste un projet d’envergure, nécessitant un certain nombre de choix importants pour son bon fonctionnement.
Vous êtes peut-être dans cette situation : vous avez un projet d’application et vous avez une idée de son apparence et de son utilisation. Vous êtes encore au stade de la conception et expliquer votre projet à des investisseurs ou promoteurs potentiels peut encore être un défi.
La création d’un prototype d’application mobile peut cristalliser votre vision du projet. Cela vous permet de passer d’une idée simple qui n’existe peut-être que dans votre tête à sa première mise en œuvre.

Pourquoi créer un prototype d’application mobile ?

Le prototypage est devenu une étape incontournable dans nos différents projets mobiles. Cela a de nombreux avantages. Tout d’abord, un prototype d’application mobile fait de votre vision une réalité. Selon le degré de détail du prototype et la qualité de la définition du projet, le prototype peut exprimer votre vision d’un document ou d’un outil, le clarifier, en discuter, etc. Cela vous permet d’exprimer votre vision et d’affiner cette expression : cela vous rapproche de la création de la première version de votre application. Deuxièmement, c’est une première étape logique vers une spécification technique qui peut produire votre application. À partir des prototypes d’écran et de la modélisation des interactions des utilisateurs sur ces écrans, comprenez comment les utilisateurs se déplacent dans l’application

-Il est beaucoup plus facile pour les développeurs ou les distributeurs de créer des spécifications techniques. Cela vous permet de faire le développement d’applications mobiles. Enfin, le prototype agit comme une plate-forme de marketing auprès des investisseurs, des décideurs et des futurs utilisateurs de l’application. La création d’un prototype interactif répond à de nombreuses questions implicites sur votre application, vous pouvez donc recueillir de nombreux commentaires.
Ce prototype peut soutenir votre argumentaire devant des investisseurs afin qu’ils aient une vision plus précise du projet auquel vous leur demandez de participer. Sur un bon prototype d’interaction, vous pouvez également observer les réactions des utilisateurs potentiels : cela constitue une source de données pour vos recherches sur l’expérience utilisateur et l’optimisation des interfaces – UX/UI – et une source de signaux positifs pour les investisseurs, des démos à disposition de votre application. Selon le niveau de détail d’un prototype, il peut apporter deux bénéfices supplémentaires : Travail sur l’expérience utilisateur – UX – L’interface, les écrans et leur accessibilité peuvent tous être représentés sur la maquette graphique de l’application. Si l’application est destinée à être distribuée sur Android et iOS, il peut être intéressant de créer deux prototypes qui restent fidèles aux conventions des deux plateformes et aux différences d’interface. Par exemple, sur Android, le bouton de retour se trouve souvent dans la barre de navigation en bas de l’écran de l’application, mais sur iOS, la même barre se trouve en haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.