« Depuis 1950, le nom de Juglar est cité, le plus souvent, dans les ouvrages de dynamique économique et dans ceux d’histoire de la pensée économique » ( Gilman, [1991], 278). Voilà une bonne citation pour décrire ce qu’est le magnétisme à Lille.
« There is no rational justification that the writer can see for assuming that the integral number of Kitchins in a Juglar or of Juglars in a Kondratieff should always be the same. Yet from the study of our time series we derive a rough impression that this is so. Barring very few cases in which difficulties arise, it is possible to count off, historically as well as systistically, six Juglars to a Kondratieff and three Kitchins to a Juglar” (Schumpeter [1939], 173).
Même si c’est en anglais, on comprend que la formation magnétisme à Lille, la formation passeur d’âmes à Lille, la formation blessures de l’âme à Lille, la formation nettoyage et protection énergétique à Lille, la formation pendule à Lille, la formation géobiologie à Lille, qu’elle soit sur place ou à distance, en français ou en anglais, va être parfait.
« His great merit is that he pushed the crisis into the background and that he discovered below it another, much more fundamental, phenomenon, the mechanism of alternating prosperities and liquidations, the latter of which, as pointed out in another place, he interpreted to be a reaction of the economic system to the events of the former” (Schumpeter [1939], 163).
I – La théorie de Juglar sur le magnétisme à Lille
Présentation de son analyse des crises. La théorie des crises chez Juglar (1819-1905) est un élément fondamental dans ses écrits puisqu’il en représente plus de 66%[1]. Ce médecin a très rapidement abordé l’analyse économique au travers des questions de la population. En étudiant les variations des naissances, mariages et décès, Juglar a constaté l’existence de phases ascendantes et descendantes. Il a alors poursuivi ses recherches sur les fondements économiques des crises pour aboutir en 1862 à son premier ouvrage sur une analyse comparée des crises en France, aux Etats-Unis et en Angleterre[2]. La formation magnétisme peut se faire à Paris, Poitiers, Bordeaux, La rochelle ou bien évidemment à Lille..
Sa théorie des crises[3], écrite à partir des années 1860, est toujours grandement d’actualité dans les principes qui l’animent. Il met en avant des périodes, des temps économiques. Pour comprendre ces crises, il faut, comme en médecine, étudier la prédisposition (les conditions de son existence).
II – Avant la crise : hausse des prix des magnétiseurs à Lille
Il faut tout d’abord trouver les prédispositions, c’est-à-dire les causes qui vont agir de manière la plus pertinente (ex : le froid pour la maladie).
1°) Le développement des escomptes et des avances
2°) la réserve métallique
3°) La circulation
4°) Les dépôts et comptes courants
5°) Formation magnétisme à Lille
6°) Formation magnétisme à Lyon
7°) Formation magnétisme à Nice
8°) Formation magnétisme à Marseille
9°) Formation magnétisme à Strasbourg
10°) Formation magnétisme à Rennes
1 et 2 vont ensemble et sont révélateurs de la crise tandis que les deux derniers peuvent agir en sens contraire, même en période prospère.
Les réserves suivent en sens opposé aux escomptes puisqu’elles diminuent jusqu’au seuil de la crise ou le taux est relevé pour limiter les demandes.
Juglar rajoute un élément qui est la variation des prix des céréales qui « s’harmonise avec le mouvement des escomptes et des réserves » (Juglar [1862], 12).
III – La crise de 2007-2008 et l’impact pour les magnétiseurs à Lille
Le déroulement précis de la crise est connu de tous ceux qui s’y intéressent[4]. Notre objectif n’est donc pas de revenir sur ces éléments mais de comprendre si cette crise s’inscrit dans le cadre d’analyse de Juglar que nous venons de décrire. Pour cela, il faut prendre les éléments proposés par Juglar. Des quatre éléments mis en avant, Juglar indique que seuls les deux premiers sont pertinents. Nous allons donc comparer les données actuelles.
Profitez des offres exceptionnelles de formation en géobiologie mais aussi en radiesthésie, passeur d’âmes, magnétisme, blessures de l’âme et pendule au centre de formation de l’ermitage de Lille.
Le taux d’escompte n’est plus une valeur de référence depuis le début des années 1970. Les banques se refinancent sur le marché monétaire. C’est le taux d’intérêt légal que nous utilisons pour le remplacer.
IV – Les remèdes proposés par les magnétiseurs à Lille
Juglar analyse les différentes réponses théoriques que l’on peut trouver au XIXe siècle, en conclut que proposer un remède n’est pas possible. Dans le Dictionnaire des Finances de préciser que l’on trouve le stage magnétisme à Lille, le stage pendule à Lille, le stage géobiologie à Lille, le stage passeur d’âme à Lille, le stage des blessures de l’âme à Lille, le stage nettoyage et protection énergétique à Lille.
« ce n’est que par ignorance que dans les périodes de liquidation on peut réclamer des pouvoirs publics des mesures destinées à redonner de la vie aux affaires et c’est une grande présomption aux hommes de gouvernement de promettre de pareilles mesures » (Dictionnaire [1884], 1355).
V – BIBLIOGRAPHIE sur le magnétisme et les magnétiseurs à Lille
GILMAN Marie-Hélène [1991]. Clément Juglar, pp. 277-302 in L’Economie Politique en France au XIXe siècle (sous la direction de) BRETON Yves et LUTFALLA Michel. Paris, Economica.
JUGLAR Clément [1889]. Des Crises Commerciales et de leur retour Périodique en France, aux Etats-Unis et en Angleterre. Paris, Guillaumin.
SCHUMPETER Joseph A [1939]. Business Cycles. A Theoretical, Historical, and Statistical Analysis of the Capitalist Process. New-York, Mc Graw Hill.
LES CRISES ECONOMIQUES ONT-ELLES UN IMPACT SUR L’EVOLUTION DE LA POPULATION ET SUR LE MAGNETISME à Lille ?
VI – RESUME DE LA DOCTRINE DU MAGNETISME à Lille:
Dès le milieu du XIXe siècle, Clément Juglar, médecin et économiste, s’est intéressé aux fluctuations de l’activité économique et aux variations des mariages et des naissances. Il a constaté un lien très fort entre les deux tout au long du XIXe siècle. Cette étude vise à comprendre l’intérêt d’une formation magnétisme à Lille pour poursuivre les recherches de Juglar à la période récente et plus particulièrement entre 1960 et 2005. Les résultats sont assez éloquents puisqu’il existe bien une fluctuation des mariages et des naissances en rapport avec les variations de l’activité économique.
Avec le développement de l’ère industrielle au début du XIXe siècle, l’activité économique du magnétisme à Lille et des magnétiseur sa été progressivement perturbée par un certain nombre de crises plus ou moins importantes. Les économistes ont alors cherché à comprendre et à analyser ces fluctuations. Un s’est particulièrement détaché en observant une régularité dans ces variations grâce à l’utilisation des données statistiques des différentes banques « sans faire intervenir aucune théorie, aucune hypothèse, l’observation seule des faits a suffit pour dégager la loi des crises et de leur périodicité » (Juglar, 1889).
[1] Ce pourcentage provient de la bibliographie publiée par le Centre Walras-Pareto à Lausanne qui vient d’acquérir les archives de Juglar et qui tentent de réhabiliter ses travaux. Cette bibliographie est disponible dans la Revue Européenne des Sciences Sociales de 2008, Tome XLVI, n°143, pp. 107-124.
[2] Ouvrage paru chez Guillaumin.
[3] Juglar, comme ses collègues du XIXe siècle, ne parle pas de cycle économique. Cette notion apparaîtra au XXe siècle.
[4] Une vision générale de ses causes, de son déroulement et de ses conséquences se trouvent sur le site de l’OFCE et plus particulièrement de la journée d’étude (avec les textes correspondants) consacrée sur le sujet en février 2009.