Décrocher un entretien d’embauche : comment faire ?

entretien d'embauche

Depuis quelques mois, vous êtes à la  recherche d’un emploi. Vous avez trouvé une annonce qui vous correspond et vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance ? Vous souhaitez absolument décrocher un entretien d’embauche ? Sachez que votre CV et lettre de motivation sont les pièces qui vous permettent d’être contacté pour un entretien. Ci-après quelques conseils pour vous aider à avoir un entretien facilement.

Créer un CV à la fois percutant et professionnel

Dans votre dossier de candidature, le CV est sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes. Il s’agit du résumé de votre parcours professionnel. Votre CV se doit d’être le plus professionnel et le plus attirant possible. Pour cela, misez sur une mise en page réussie.?

Ne soyez pas beaucoup trop original et évitez de mettre beaucoup de couleur dans votre CV. Afin d’éviter les éventuels faux pas, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV ? La création de CV en ligne est, généralement, facile, simple et ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de vous rendre sur un site de création de CV, de choisir le modèle qui correspond le plus à votre profil et de le remplir.?

Vous pouvez ensuite le télécharger et l’imprimer ou bien l’envoyer par e-mail. Mais à part la forme, sachez que le contenu est aussi important. Comme il s’agit d’un résumé, le CV se doit d’être court, clair et concis. D’une manière générale, le CV tient sur une seule page (deux pages pour ceux qui ont beaucoup d’expériences). Dans tous les cas, il est conseillé de bien sélectionner les informations à mettre dans le CV en fonction du poste auquel vous postulez. Un CV clair, bien aéré et court facilite la lecture aux recruteurs et permet de mettre en exergue votre profil.?

Envoyer une lettre de motivation qui donne envie de vous rencontrer

Outre le CV, la lettre de motivation constitue également l’une des pièces à bien travailler dans votre dossier de candidature. Si le CV parle de votre passé, la lettre de motivation, quant à elle, évoque votre futur avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. Vous trouverez également des exemples de lettre de motivations en ligne.?

Mais il est à rappeler que la lettre doit être écrite dans les règles de l’art pour vous assurer d’être sélectionné pour un face à face. Le premier paragraphe doit, par exemple, indiquer les raisons pour lesquelles vous écrivez la lettre à l’entreprise. Vous pouvez faire référence à l’annonce à laquelle vous répondez et mentionner le poste qui vous intéresse. Le second paragraphe indique votre parcours académique, mais également professionnel.?

Mentionnez-y également les raisons pour lesquelles vous serez utiles à l’entreprise et tâchez d’y inclure les compétences demandées. Le troisième paragraphe, quant à lui, mentionne pourquoi vous souhaitez travailler au sein de l’entreprise. Pour cela, ne manquez pas de faire des recherches en amont pour pouvoir mentionner les valeurs, la vision et les missions de l’entreprise qui convergent vers les vôtres. Enfin, le quatrième paragraphe précise que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer.   Pour terminer, ne manquez pas la traditionnelle formule de politesse.?

 ?

 ? ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.