Comment se pratique les travaux d’élagage ?

L’élagage est une technique de taille des arbres dont l’objectif général est de sécuriser l’environnement proche. C’est le cas pour les maisons proches desquelles se trouvent de grands arbres dont la hauteur et les branches risquent de détruire la bâtisse en tombant dessus éventuellement. Les raisons d’élagage vont aussi d’une simple taille de l’arbre, se font dans le cas des litiges entre voisins, voire même pour l’esthétique des arbres, c’est-à-dire former l’arbre selon nos besoins pour des finalités commerciales, en orientant ou limitant le développement de l’arbre.

Période idéale pour l’élagage

De façon générale, la période d’élagage se fait au moins vers la fin de l’automne, car l’arbre est au repos, et au début du printemps qui est un moment propice à la montée de la sève. Cette taille de l’arbre se fait pendant la période de dormance, car la cicatrisation se fait alors de façon rapide.

Comment s’opère l’élagage?

L’élagage est donc une suppression totale ou partielle des branches de l’arbre. Cette technique consiste entre autres à supprimer les branches inutiles, car se disputant le même espace vital, celles qui sont malades, ou encore mortes, ne faisant qu’encombrer. Elle se pratique aussi pour des raisons  de revitalisation d’un arbre âgé,  pour maintenir en forme l’arbre en question et tout simplement pour permettre à la lumière d’atteindre le sol dans le but de favoriser la pousse de la pelouse.

Il existe l’élagage naturel causé par le froid glacial, la neige. Pour ces cas cités, il faut porter une attention particulière aux branches supportant un poids signifiant de neige qui provoquerait plus de dégâts qu’un élagage fait par l’homme. Ainsi, il faudra un savoir-faire pour enlever cette couche épaisse et pesante de neige afin de réduire au maximum les risques pour le développement de l’arbre. Pour cela, afin de s’assurer la qualité des travaux, le mieux est de faire appel à des professionnels tels que ces élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage dans le 37.

Les outils indispensables pour la réalisation des travaux

Actuellement beaucoup d’outils sont mis à disposition sur le marché pour les professionnels du métier. Ils sont adaptés à tout type de coupe de l’arbre.  Peuvent ici être citées la tronçonneuse, la cisaille, la scie à élaguer et bien d’autres. Il ne faut pas oublier que si auparavant, on grimpait dans les arbres sans protections, aujourd’hui de nombreux matériels sont proposés pour une meilleure sécurité de l’élagueur en fonction. Il est à noter que seules les personnes habilitées à élaguer peuvent le faire et dans certaines contrées, il faudra une demande d’élagage auprès de la mairie qui valide ou invalide l’action. Si l’élagage s’avère utile, il sera fait sinon aucune action ne pourra être faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *