Comment réussir un projet avec un bon management ?

Comment réussir un projet avec un bon management ?

On fait le management de projet avec application et intégration. C’est une discipline qui requiert une connaissance pointue aux normes et à tous les concepts. Il faut aussi un minium de leadership. Dans cet article, nous allons voir les essentiels à faire pour réussir un projet.

 

La communication

 

Le chef de projet doit faire comprendre l’importance de toutes les tâches à son équipe. Il faut contextualiser els enjeux du projet. Notamment cela se passe par un débriefing qui expose les buts, les méthodes à suivre et les moyens à mobiliser pour y parvenir. Il faut toujours bien expliquer à chacun ce qu’il doit faire afin qu’il le fasse suivant les normes. On doit prendre le temps pour l’information, l’explication et l’engagement.En effet, une mission comprise est une mission bien faite. Avec le chef de projet, on doit voir :

  • La vision de la mission à court et à longs terme
  • Les objectifs visés
  • Le niveau d’implication et la responsabilité de chacun vis-à-vis des objectifs
  • Le périmètre d’action de chaque intervenant

Cependant, vous pouvez aussi suivre une formation en gestion de projet. Bref, faites preuve d’écoute afin de comprendre les besoins et attentes de vos collaborateurs. Vous pourriez recueillir des informations que vous risquiez d’ignorer.

 

Comprendre et faire comprendre la grandeur de la rentabilité

 

Dans une agence, le chef de projet doit être une personne neutre qui peut équilibrer les besoins de l’entreprise et ceux des clients. Le client et l’agence doivent tous les deux un plan d’affaires pour améliorer leur chiffre d’affaires. Ainsi, durant la négociation, il faut sortir gagnant-gagnant. Il faut alors travailler ensemble pour avoir le bon procédé. Le chef de projet monétise son temps et son savoir-faire tandis que le client aura satisfaction avec l’atteinte des objectifs.

On doit aussi partager cette notion avec les collaborateurs pour qu’ils comprennent l’importance du respect du délai et des succès de la mission. En entreprise, cela est un peu différent car la hiérarchie et la gouvernance ne sont pas les mêmes. Néanmoins, la compréhension de cet enjeu de rentabilité et de nécessité de retour sur investissement reste la même avec vos collaborateurs

Connaître sa mission sur le bout des doigts

 

Un chef de projet ne peut pas se permettre le doute récurrent car c’est vers lui que chaque acteur se tournera pour confirmer une information, formuler une demande ou comprendre un dispositif mis en place.

 

Du devis à la facture, au cahier des charges, jusqu’à chaque échange et réunion, le chef de projet doit tout avoir sous la main à défaut de s’en souvenir. Interlocuteur privilégié de tous, il est le garant du projet tant auprès de son équipe que du client. Il doit donc maîtriser les moindre détails du projet.

 

Enfin, même s’il peut parfois être difficile de maîtriser l’activité de chacun de vos clients, je pense qu’il est très important de se former progressivement à chacune des activités et enjeux de vos clients pour une optimisation maximale de vos actions sur leur marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *