Idée vacances, venez découvrir l’île d’Yeu en Vendée

dée vacances, venez découvrir l’île d’Yeu en Vendée

Il est toujours difficile de ne pas choisir une destination durant la période des vacances. Il est important de changer de l’air lorsqu’on est trop épuisé par le travail et la routine quotidienne. Cette année, si vous décidez de partir en Vendée, ne manquez surtout pas de visiter l’île d’Yeu.

Caractéristiques géographiques de l’île

L’île d’Yeu fait partie du département vendéen et se situe à une vingtaine de kilomètres du continent. Elle s’étend sur 9.5 Km de long et sur 4 Km de large, soit 60 Km de périmètre. Elle présente deux profils distincts :

  • La côte Est de l’île a un caractère sablonneux et verdoyant, comme ce que l’on voit sur la côte Vendéenne.
  • La côte occidentale est caractérisée par une côte sauvage rocheuse avec des criques et des falaises frappées par les embruns, semblable à la côte bretonne.

Pour y accéder, vous pouvez louer une voiture ou un vélo. Il est également possible de partir en excursion en petit train vendée, en minibus ou en bus, ou d’emprunter les circuits pédestres.

Ce que vous pouvez voir dans l’île d’Yeu

Comme toutes les autres parties de la Vendée, l’île d’Yeu vous invite à découvrir des sites naturels, des villes et des villages extraordinaires ainsi que des monuments historiques (vestiges mégalithiques, le château fort, l’église de Saint-Sauveur, le Phare de la Pointe des Corbeaux, etc.).

De plus, l’île est animée pendant toute l’année. Elle possède une bibliothèque, une salle de cinéma, un musée, une salle d’expositions, etc. Il existe des animations en pleine et hors saison pour satisfaire ses habitants et les vacanciers.

Plusieurs activités sont également disponibles, notamment les activités nautiques : surf, paddle, char à voile, kayak, plongée, balade en bateau. L’île possède plusieurs endroits où vous pourrez savourer les spécialités gastronomiques de vendéenne.

 

Sur l’île d’Yeu, vous pourriez vous croire en Bretagne. Avec ses petites criques isolées et sa mer émeraude, l’île d’Yeu est un paradis pour la flore grâce à son microclimat. Ici, la nature est exceptionnelle, que ce soit au cœur des forêts de pins ou le long des côtes, sculptées de paysages granitiques à la beauté exceptionnelle.

L’île d’Yeu possède un patrimoine historique et naturel exceptionnel, à l’image du Vieux Château, une forteresse médiévale très bien conservée. Plusieurs sites préhistoriques vous attendent également à l’intérieur de l’île. Enfin, ne manquez pas la visite du Grand Phare.

En outre, découvrez également Les Sables-d’Olonne, la plus célèbre station balnéaire de Vendée. Elle a connu une renaissance au XIXe siècle, avec l’essor des bains de mer. Flânez dans les ruelles des Chaumes, le centre historique de la ville. Longez les quais à la découverte de ses superbes maisons colorées, du phare et du front de mer. Après avoir visité le fort Saint-Nicolas, découvrez la tour d’Arundel et le château Saint-Clair sur l’île Penotte, admirez les superbes mosaïques qui ornent les façades. Enfin, n’oubliez pas de gravir les marches du clocher panoramique de l’île d’Olonne, avec un panorama inoubliable sur le marais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *