Comment devenir consultant SEO ?

A l’ère du digital, les référents naturels jouent un rôle clé pour les entreprises en ligne. Carrière à la mode depuis plusieurs années, les consultants en référencement naturel/référencement naturel ont oeuvré pour augmenter le trafic et la visibilité du site Web grâce aux moteurs de recherche, d’où l’acronyme SEO pour « Search Engine Optimization ». Il utilise une variété de méthodes d’optimisation « sur site » ainsi que « hors site » pour tout le contenu et la technologie grâce à des liens Web solides pour augmenter la visibilité de votre site Web. Pour ce faire, il utilise la technologie de référencement naturel gratuit, plutôt que le référencement payant.

QUELLE EST LA MISSION DU CONSULTANT ?

Les consultants SEO sont des experts en marketing numérique. Sa tâche principale est de localiser un site Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En effet, l’audience des médias en ligne ou des sites internet est largement liée à l’optimisation des références naturelles. Les experts SEO sont à la fois des consultants et des techniciens. Dans le cadre de sa stratégie d’acquisition, c’est un expert du contenu qui sait organiser les pages web et choisir les bons mots clés. Il est également capable d’auditer le site web pour détecter des problèmes structurels, recommander la création de nouvelles pages et optimiser le site web. À ce titre, il possède des compétences rigoureuses en informatique, en marketing et en communication. Les consultants SEO peuvent travailler pour des entreprises, des agences web ou des indépendants.

Les consultants SEO travaillent sur le positionnement d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sa mission se décompose en trois parties : audit, mise en œuvre, analyse des performances :

LES AUDITS DU CONSULTANT SEO

L’objectif d’un audit SEO est de détecter tous les facteurs qui entravent la progression d’un site web dans les moteurs de recherche sur 3 thèmes :

Revue technique : HTML, indexabilité, optimisation du crawl…
Audit sémantique : mots clés, balises, structure de l’information
Modération de la popularité : liens web, nettoyage, réseaux sociaux…

Si vous souhaitez faire appel à un consultant SEO, contactez-nous.

LA STRATÉGIE SEO

Un consultant SEO identifie les problèmes rencontrés sur un site internet pour guider et accompagner ses clients dans la mise en place de recommandations SEO issues d’audits, de sélection de mots-clés.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE

Après avoir intégré et appliqué toutes les recommandations, le consultant SEO suivra en permanence la position et le trafic généré par les moteurs de recherche pour comprendre l’impact commercial de la stratégie SEO.

Il peut aussi augmenter la visibilité d’un site internet en optimisant les réseaux sociaux et la viralité des contenus publiés (SMO : Social Media Optimization), mais ce n’est pas son cœur de métier.

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