Qu’est-ce qu’un référencement ?

Qu’est-ce qu’un référencement

Le référencement sur Internet désigne plusieurs choses, mais si on devait le définir un peu rapidement, on pourrait dire qu’il consiste principalement à améliorer et hiérarchiser les références aux adresses des sites web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela implique plusieurs types d’enjeux, dont celui du positionnement, c’est-à-dire de la visibilité des sites sur Internet.

Optimiser techniquement

Le référencement est avant tout une optimisation technique en vue de positionner son site web sur la première page, voire dans les tous premiers résultats des moteurs de recherche. Il arrive que le référencement dit « naturel » soit confondu avec le processus d’optimisation des sites web sur les moteurs, et qu’on appelle SEO (pour l’acronyme anglais Search Engine Optimization). S’ils sont deux choses différentes, ils recouvrent des champs assez proches pour que l’usage les nomme l’un et l’autre indifféremment SEO ou référencement naturel. Mais en quoi cela consiste ? Tout simplement à faciliter le travail des robots qui répondent aux recherches des internautes. Le référencement naturel désigne donc les techniques et les méthodes par lesquelles les résultats d’un moteur de recherche sont classés de la manière la plus optimale lorsqu’un internaute effectue une requête auprès de ce moteur.

 

Augmenter les visites

Statistiquement, le taux de clic s’effondre complètement dès la deuxième page de résultats d’une recherche sur Internet. Un référencement est donc crucial pour la visibilité d’un site. En cherchant à satisfaire les internautes dans leurs recherches en lien avec le sujet qui les intéresse, l’algorithme d’un moteur de recherche comme Google satisfait en même temps les détenteurs de sites et les internautes par la visibilité des premiers résultats. Un résultat en première position récolte, en moyenne et à lui seul, plus d’une trentaine de pourcents des clics. Voilà donc ce qui fait que le référencement joue un rôle si important dans la concurrence sur le web : chercher à être mieux référencé, en passant par une agence Web ou en travaillant vous même, c’est gagner en visibilité et donc gagner en visites. Qu’il soit désigné comme naturel ou payant, le référencement consiste à faire en sorte d’être positionné sur la première page affichée par le moteur utilisé, et y arriver équivaut à garantir l’augmentation du nombre de visites sur son site web.

 

Renouveler ses visiteurs

Être positionné parmi les premiers résultats d’une recherche internet, c’est aussi atteindre de nouveaux types de publics en ligne. Ce référencement peut s’avérer particulièrement utile pour celles et ceux qui souhaitent cibler les clients potentiels de leur commerce en ligne et auprès desquels il est pertinent de faire de la publicité. En effet, apparaître en résultat d’une recherche, c’est la garanti que les internautes qui cliqueront sur le lien à partir d’un moteur de recherche sont intéressés, à des degrés différents, par le sujet de votre site web. Chaque moteur de recherche vous assure alors un flux renouvelé de visiteurs, et donc un flux continu de clients potentiels.

 

On voit donc que ce qui se trouve au cœur d’un référencement est toujours le contenu qu’un site pourra proposer aux internautes. Ce sont principalement eux qui dictent, par leurs comportements sur le web et les mots clés de leurs recherches, la hiérarchie des références sur Internet. Un référencement naturel suit ces comportements de navigation et ces mots clés, et c’est cela que les détenteurs de sites cherchent à capter lors de l’élaboration ou du développement d’un projet de site internet. Un référencement se trouve donc au croisement à la fois de données statistiques et d’enjeux communicationnels et algorithmiques dans la mesure où chacune des parties y trouve son compte parmi les multiples facteurs qui dirigent la navigation des internautes sur le web.

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