Une location longue durée est-elle rentable pour qui ?

Quels sont les avantages d’une location longue durée ?

Ceux qui veulent louer une voiture, mais qui hésitent entre les différentes formules proposées par les loueurs trouveront une explication simple, mais lucide sur les règles à suivre. Face à l’accroissement des loueurs de véhicules qui cherchent par tous les moyens à émerger du lot, faisons la lumière sur le processus de la location longue durée. Explications.

Qu’est-ce qu’une location longue durée ou LLD ?

Une location longue durée sans apport est une forme de location où le particulier prend en charge un véhicule pendant une durée convenue d’avance selon un contrat. Elle peut s’étaler sur 1 à 5 années consécutives et suivant un kilométrage annuel très strict. Le prix de location quant à eux, varie en fonction de la cylindrée de la voiture choisie et de son état général (neuf ou occasion).

Cette forme de location est destinée aux particuliers qui ne veulent pas s’engager dans un crédit auto, mais qui désirent changer de voiture de temps en temps. Les entreprises aussi peuvent opter pour cette formule plutôt qu’acheter une voiture de direction qui occasionnera plus de frais qu’une LLD. La formule touche donc toutes les catégories qui désirent profiter d’une belle voiture neuve sans se soucier des dépenses y afférentes.

LLD : les conditions du contrat

Pour bénéficier de cette location auprès des loueurs de véhicules, le particulier devra signer un contrat en bonne et due forme. Les parties procèdent alors à conclure la valeur mensuelle du loyer à payer, qui dépend du :

  • Prix de la voiture en début de location ;
  • Prix de la voiture amorti en fin de location ;
  • La durée de la location ;
  • Le nombre de kilomètres à parcourir pendant cette période ;
  • Les services obligatoires (assurance, assistance, entretien de roulement…).

Bien entendu, ces clauses sont variables en fonction du loueur et il faut montrer de la vigilance lors d’une signature de contrat. Il y a des vices cachés qui peuvent échapper aux locataires, notamment en cas de perte ou de destruction du véhicule.

LLD, les avantages du système

Avec une LLD, on peut conduire une voiture neuve sans avoir à se ruiner et sans débourser une grosse somme ou un apport personnel. Avec un loyer déterminé, vous pourrez économiser pendant la durée du contrat sans vous soucier des éventuels frais d’entretien ou de roulage. Vous pouvez aussi changer régulièrement de voiture tous les deux, trois ou quatre ans, une bonne motivation en plus ! La formule est plus économique qu’un achat puisqu’en fin de compte, les dépenses engagées s’élèvent à 15 % de moins pour une LLD, et ce, pour une même catégorie de voiture.

LLD, les inconvénients

Le principal défaut d’une location voiture longue durée est le kilométrage autorisé assez restreint auquel il faudra être très vigilant. Tout dépassement sera passible de pénalisation assez importante en fin de contrat. En règle générale, les loueurs proposent 15 000 km pour une voiture à essence et 25 000 km pour une voiture diesel pour une année. Le contrat aussi n’est pas flexible et doit être respecté, quel que soit le cas qui se présente, même dans un cas de force majeure. L’état général de la voiture est aussi à prendre en considération et doit être soigné à tout prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *