Tout savoir sur les états financiers de votre entreprise

états financiers

Le budget de l’entreprise est un peu comme le bulletin de fin d’année scolaire. Dites-nous ce que votre entreprise a fait, comment elle fonctionnait et dans quel état elle se trouve au 31 décembre de chaque exercice. Pour cette raison, savoir et savoir interpréter un état financier vous offre trois avantages :

?

1. Il vous aide à mesurer les résultats de l’entreprise

Un bilan ne vous dit pas seulement combien vous avez gagné et combien de bénéfices. S’arrêter à ces deux données, c’est se limiter à 10 % des informations que l’on peut obtenir à partir d’une analyse approfondie du document.?

2. Il vous aide à évaluer les autres acteurs du marché

Si vous pouvez lire le bilan de votre entreprise, vous pouvez lire celui de n’importe quelle autre entreprise. Et cela vous permet de comparer vos performances avec celles d’entreprises concurrentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les comparaisons entre les performances des entreprises, jetez un œil à cet article.?

3. Vous aide à comprendre comment les autres vous jugent

Le bilan de l’entreprise est le document que les parties prenantes utilisent pour évaluer votre travail. Si vous avez bien ou mal fait, cela ressort clairement du bilan que vous présentez. Les parties prenantes prennent des décisions à partir de cela. Alors, comprenez-vous l’importance de savoir comment votre entreprise est perçue à l’extérieur ??

Comment lire un état financier d’entreprise ?

Les états financiers sont rédigés pour remplir les obligations fiscales et fiscales. Cela signifie que, du point de vue de l’entrepreneur, les états financiers sont des documents difficiles à comprendre. Parce qu’ils sont écrits dans un langage technique. Seuls ceux qui connaissent la comptabilité le mâchent bien.?

Comment pouvez-vous résoudre ce problème ? Êtes-vous obligé de devenir comptable? Non, il n’y en a pas besoin. Si vous souhaitez pouvoir interpréter le bilan de votre entreprise, il suffit de faire une opération appelée reclassement du bilan. Le reclassement des états financiers contribue à rendre ce document beaucoup plus digeste, même pour ceux qui ne sont pas experts en comptabilité d’entreprise.?

Pourquoi les budgets ne sont-ils pas écrits de la même façon ?

Avez-vous remarqué des différences entre la façon dont les états financiers de votre entreprise sont rédigés et ceux d’une autre? Ne vous inquiétez pas : cela arrive fréquemment. Car la loi admet que les comptes sociaux peuvent être établis différemment. Voici quelles différences peuvent être trouvées.?

Les différences concernant l’obligation de publication

S’il est vrai que toutes les entreprises dépassant un certain chiffre d’affaires sont tenues d’établir des états financiers, toutes ne sont pas obligées de les rendre publics en les déposant à la chambre de commerce. La différence entre qui doit le présenter et qui ne le fait pas dépend de la soi-disant forme juridique de l’entreprise. Voyons en détail :?

  • Les sociétés de capitaux (S.r.l., S.p.a., S.a.p.a….) : elles sont tenues d’établir les états financiers suivant les honoraires prescrits par le code civil. Ils doivent ensuite le déposer à la Chambre de Commerce, afin de permettre à des tiers de le consulter.
  • Les sociétés de personnes (entreprises individuelles, S.n.c., S.a.s….) : elles ne sont pas tenues de déposer les états financiers à la Chambre de Commerce, par conséquent, leurs états financiers ne sont pas publics. Par conséquent, il ne peut pas être consulté par des personnes extérieures à l’entreprise.

Les entreprises qui déposent leurs états financiers auprès de la Chambre de commerce doivent d’abord les convertir sous la forme des états financiers statutaires. Il s’agit d’une opération effectuée par l’expert comptable Forest après la clôture définitive. En pratique, cela a lieu dans la période de mars à avril, lorsque la tête de l’entrepreneur est déjà dans la nouvelle année.?

Les différences concernant la taille de l’entreprise

En ce qui concerne les sociétés par actions, la forme sous laquelle présenter les états financiers est fixée par la loi. Cette forme varie en fonction de trois paramètres concernant la taille de l’entreprise :?

  • Le nombre moyenne d’employés.
  • Le revenu total.
  • Le total de l’actif du bilan.

Selon qu’il s’agisse d’une micro, petite ou moyenne entreprise, votre bilan d’entreprise aura une structure spécifique. Il n’en demeure pas moins que chaque entrepreneur doit faire un effort supplémentaire. Devenir un minimum compétent en la matière, afin de pouvoir dialoguer avec les responsables de l’administration, des finances et du contrôle. Les bénéfices de ce dialogue ne se feront pas attendre.? ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.