Un fauteuil roulant d’intérieur : manuel ou électrique ?

Un fauteuil roulant d'intérieur : manuel ou électrique

L’utilisation d’un fauteuil roulant est préconisée par un médecin pour les personnes ayant une difficulté à marcher ou qui a totalement perdu l’usage de leurs pieds. Il s’agit alors d’une aide à la mobilité.
De manière générale, on n’utilise pas le même matériel pour l’intérieur et l’extérieur. Dans le premier cas, on se déplace fréquemment avec plusieurs obstacles, mais moins loin. Dans le second cas, on se déplace loin et parfois plus rapidement. Dans le cas d’un fauteuil roulant d’intérieur, que choisir entre un modèle manuel et électrique ?

Dans quels cas opter pour un fauteuil manuel ?

Un fauteuil roulant comporte une assise, un dossier, des accoudoirs et un châssis pour faciliter le déplacement. Il comporte en général quatre roues. Il y a deux grandes roues à l’arrière, chacune munie de frein. Il y a deux petites roues à l’avant. Le fauteuil roulant d’intérieur est généralement doté de pneus gonflables plutôt que de pneus à bandage qui sont destinés pour un usage extérieur. Le modèle manuel peut être réglable ou pas. Exempt de moteur, le fauteuil roulant manuel est propulsé par les mains. Vous pouvez choisir entre un fauteuil classique avec une chaise et un dossier non inclinable ou un fauteuil pliant. Le premier est un meilleur choix, car doté de châssis solide. Il est alors plus stable, robuste et a une grande longévité. Le second est destiné pour une utilisation temporaire ou occasionnelle. Le fauteuil doit dans ce cas être rangé plus fréquemment. Le fait qu’il soit pliable permet un gain d’espace. C’est surtout pratique si vous avez un logement pas très spacieux. Outre ces modèles de fauteuil; le marché propose aussi le fauteuil plus confortable avec une assise rembourrée et inclinable. Il intègre également d’autres options comme un repose-jambe et un appui-tête. Aujourd’hui, il existe des fauteuils roulants manuels verticalisateurs. Ils permettent à l’utilisateur de garder une posture verticale .

Pourquoi choisir un fauteuil roulant électrique ?

Pour une utilisation intérieure, le fauteuil électrique n’est pas vraiment nécessaire. Vous vous déplacez moins vite et n’avez donc pas besoin de vitesse. En revanche, le modèle électrique offre un certain confort lorsque l’utilisateur est âgé et se fatigue très vite ou lorsqu’il n’a plus assez de force pour propulser manuellement le fauteuil. Si c’est le cas et qu’il a déjà un fauteuil roulant manuel, vous pouvez soit lui offrir un nouveau fauteuil roulant électrique soit clipser ce système de motorisation sur le fauteuil manuel pour le rendre électrique. En tout cas, les fauteuils électriques d’intérieur sont souvent de petite taille. Cela a pour objectif de permettre à l’utilisateur de se faufiler aisément entre les meubles, de pièce en pièce. Les fauteuils roulants électriques ont aussi une vitesse plus basse, moins de 6 km/h. L’autonomie des fauteuils d’intérieur est comprise entre 10 et 16 km. Si vous habitez seul ou êtes amenés à réaliser certaines tâches ménagères, optez pour un fauteuil roulant électrique à hauteur variable. Ainsi, vous pouvez manger à table avec toute la famille sans devoir changer de chaise, préparer le repas sans l’aide d’une autre personne, atteindre le lavabo des salles de bain sans contrainte, prendre et ranger les boites à épices du placard, atteindre les casseroles et les poêles rangés sous le plan de travail. Enfin, tout comme le modèle manuel, le fauteuil électrique existe également en mode verticalisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.