Récupérer des photos sur carte mémoire : que faut-il savoir à ce sujet ?

La carte mémoire est généralement utilisée pour augmenter la capacité de stockage d’un appareil. Il peut s’agit d’un appareil photo, d’une caméra ou encore d’un Smartphone. On recense différents types de carte mémoire et la plupart répondent à des normes de qualité strictes. Toutefois, il arrive que les photos stockées sur une carte mémoire s’effacent. Pour les récupérer, il faut faire appel à un spécialiste du domaine. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment une carte mémoire tombe en panne ?

La panne d’une carte mémoire et donc la perte des photos et autres documents qui y sont stockés ne préviennent pas. Ce type de support de stockage peut subir deux types de défaillance à savoir la défaillance endogène et la défaillance exogène. La défaillance endogène désigne une panne naturelle, car elle se rapporte à la conception et au  mode de fonctionnement de la carte. La défaillance exogène quant à elle se produit quand la carte est soumise à une utilisation extrême.

Comment se manifeste la défaillance d’une carte mémoire ?

La défaillance d’une carte mémoire peut se traduire par différentes situations pour ne citer que l’altération du contenu. Ce phénomène peut être total ou partiel et peut concerner toutes les données contenues dans la carte mémoire. Dans certains cas, ce sont uniquement les photos qui sont corrompues.

Outre le contenu, le contenant peut également s’altérer. On parle alors de panne physique ; une panne pouvant se manifester de plusieurs manières. Parmi les plus courantes se retrouve la dégradation de la qualité de soudure présente sur le circuit intégré. La carte mémoire peut également présenter un défaut mécanique ou l’un de ses composants peut se dégrader. Il arrive également que ce soit la puce mémoire flash qui soit dégradée. Cette situation est assez critique et réclame une certaine expertise.

Comment récupérer les photos sur une carte mémoire défaillante ?

La récupération de photos sur une carte mémoire en panne est une opération réservée à un spécialiste du domaine. La méthode diffère en fonction de la nature de la panne (panne physique ou panne logique).

Dans le cas d’une panne logique, le professionnel de la récupération utilise de nombreux logiciels développés spécialement pour ce type d’opération. En revanche, dans le cas d’une panne physique, ce sont des compétences en électroniques qui sont sollicitées dans un premier temps. C’est par la suite que la récupération proprement dite peut avoir lieu.

One thought on “Récupérer des photos sur carte mémoire : que faut-il savoir à ce sujet ?

  1. Si vous les convaincre que l’autre parent est un imbécile, ils adopteront
    votre attitude afin que vous les approuviez. Ce qui est bon pour un quartier est bon pour beaucoup d’autres.
    Quelles actions aident à impliquer la scission?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *