Quels outils doit-on avoir pour travailler le bois ?

travailler le bois

Comme tout autre travail constructif, le travail du bois nécessite également une série d’outils et d’équipements différents pour réussir un projet. Il existe de nombreuses classifications des outils en fonction des différents genres de menuiserie ainsi que de leurs utilisateurs. Par exemple, les menuisiers experts aimeraient utiliser des outils avancés et complexes, tandis que les débutants sont à l’aise avec des outils de base. Mais il existe quelques outils communs qui sont utiles pour chaque menuisier, quel que soit leur niveau.

La perceuse visseuse

La perceuse électrique est un outil que tout bricoleur garde chez eux. Elle sert à effectuer plusieurs tâches ménagères autres que le travail du bois. Mais c’est aussi un outil efficace pour les menuisiers. De plus, les perceuses électriques remplacent bien les tournevis et facilitent les tâches. Les perceuses électriques peuvent être utilisées pour des travaux polyvalents plutôt que de faire des trous uniquement sur du bois, du métal ou toute autre surface solide et dure. Les perceuses visseuses peuvent également être converties en outils rotatifs efficaces en fixant des accessoires d’outils réactifs à la tête de la perceuse.

Il existe principalement deux types de perceuses visseuses électriques disponibles sur le marché, l’un sans-fil fonctionnant sur batterie et l’autre avec fil. Entre ces deux variétés, celles sans fil sont les meilleures, car elles sont plus efficaces que les perceuses filaires. Les perceuses sans fil peuvent être transportées n’importe où, car elles ne nécessitent aucune connexion électrique pour fonctionner. D’un autre côté, si vous recherchez un modèle plus puissant, vous devez opter pour les modèles filaires. Les perceuses électriques filaires sont parfaites pour travailler dans les ateliers. Vous pouvez agrandir ses sphères de travail en utilisant des rallonges supplémentaires. La plupart des perceuses électriques contiennent des contrôles de vitesse. Il est recommandé aux utilisateurs de sélectionner en fonction de leurs besoins et de la qualité de l’outil. On vous conseille d’acheter les outils électroportatifs de la marque hitachi hikoki, ils sont performants et répondent à vos besoins.

Les ciseaux et les burins

Les ciseaux et les burins sont des outils à main très basiques, utilisés par tous les menuisiers dans leurs ateliers d’artisanat et professionnels. Les ciseaux sont bien connus pour sculpter et couper les bords fins des pièces de bois. Les ciseaux ont des lames tranchantes dans leurs parties inférieures et leurs poignées peuvent être à la fois en bois et en plastique robuste. Les burins sont principalement utilisés pour rendre les surfaces inégales de toute surface en bois plus lisses et également utilisés pour créer diverses orientations de menuiseries comme des queues d’aronde, des tenons et des mortaises, etc. Les burins sont capables de sculpter des matériaux durs comme la pierre ou les métaux également en frappant dessus avec des marteaux, maillets ou en utilisant toute autre force mécanique. Les ciseaux peuvent être de différentes formes et tailles. Les petits ciseaux sont utilisés pour couper les lignes fines et les plus grands peuvent sculpter des produits plus lourds.

Le maillet

Les maillets ont une utilisation presque similaire, tout comme les marteaux. Bien que les maillets et les marteaux soient en fait des outils à main frappants, il existe quelques différences entre les fonctionnalités du duo. Les têtes de maillet peuvent être changées pour profiter de leurs différentes applications pour des tâches de travail du bois distinctives. Les têtes des maillets peuvent être en cuir et en bois. Leurs poignées sont amovibles. Les maillets sont faits de matériaux moins durs que les marteaux. En conséquence, les maillets laissent une impression moins frappante sur les produits en bois que les marteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *