Trouver le bon plombier : quelques astuces pour bien le choisir

bien choisir un plombier

Parmi les artisans les plus appelés, il y a les plombiers. Là, il n’y a pas que les particuliers qui y font appel, les professionnels leur sollicitent aussi. Leur intervention est essentielle pour la réparation et l’entretien d’une construction, car ne serait-ce qu’une fuite négligée, ça peut devenir un vrai souci pour votre logement, mais aussi pour votre portefeuille.

?

De ce fait, en cas de souci, on se voit obligé de contacter un plombier Paris 18. Là, il ne faut pas téléphoner au premier numéro qui nous tombe sous la main. Il faudra trouver le bon artisan. Voici quelques astuces pour le choisir.?

Trouver le plombier qui répond à vos besoins

Il y a les plombiers classiques auxquels vous pourrez faire appel pour réparer une simple fuite, mais aussi des plombiers spécialisés. C’est le cas des installateurs sanitaires, des plombiers chauffagistes ou encore des experts en énergies renouvelables. Pour l’intervention, vous devez donc déterminer de quel spécialiste vous avez besoin. Vous pouvez très bien questionner cette personne qui se dit « plombier » sur ses spécialisations pour que vous puissiez analyser si celles-ci concordent à vos besoins.?

Se renseigner sur le plombier

Une fois que vous avez pensé avoir trouvé le bon plombier, il ne faut pas directement se précipiter à l’appeler. D’ailleurs, pour cette recherche, ne vous limitez pas uniquement à un seul plombier. Faites une petite liste des artisans qui se trouvent dans votre région. Vous allez par la suite procéder à l’élimination de ceux qui vous n’inspirent pas confiance. Pour ce faire, il faudra se renseigner sur ces plombiers.?

Il faut comprendre que les bons plombiers sont ceux qui vous ont été recommandés. Si vous n’avez pas eu de recommandations spécifiques, il faudra mener votre propre enquête. D’ailleurs, même si on vous a recommandé tel ou tel plombier Paris 18, ceci ne doit pas vous empêcher de vous renseigner sur lui. Vous pouvez par exemple contacter l’Union Nationale des Chambres syndicales de couverture de Plomberie de France, la Fédération Française du Bâtiment ou encore la chambre des métiers de votre région pour avoir des informations, notamment les agréments et les certifications du professionnel.?

Lui questionner sur ses certifications

Pour faire simple, vous pouvez directement questionner le plombier lui-même. Pour vous assurer de son sérieux, vous pouvez demander au plombier Paris 18 son numéro de SIRET. S’il en a, il n’hésitera pas à vous le donner, mais prenez quand même le temps de vérifier que ce numéro de SIRET existe vraiment. Un bon plombier devra également avoir des assurances avec les garanties nécessaires. Celles-ci sont très importantes, car elles vous assureront une protection en cas de litige ou d’incident.?

Privilégier un artisan transparent

Même si vous avez besoin d’un plombier en toute urgence, prenez quelques minutes pour le contacter par téléphone. Ceci vous évitera les mauvaises surprises à la fin de la prestation. Lors de cet appel, exposez-lui la situation et essayez d’être le plus précis possible dans vos explications. Si au bout de quelques secondes, le plombier vous coupe dans vos explications et vous donne directement un prix, méfiez-vous.?

Le bon plombier Paris 18 vous donnera le temps de vous expliquer. Il peut même vous proposer des solutions provisoires pour régler le problème avant même qu’il intervienne. Il va également expliquer dans les détails la nature de l’intervention et les différents frais qui sont inclus dans le devis qu’il propose.?

Se méfier des devis trop élevés

Les plombiers, même s’ils se trouvent tous dans votre région et même s’il s’agit d’une même intervention, ne vous proposent pas le même prix. Pour déterminer leurs tarifs, ils prennent en compte entre autres les frais de déplacement, la qualité du matériel à installer ainsi que la durée de l’intervention. Un chiffre trop élevé dans un devis ne signifie pas forcément que vous aurez une intervention de bonne qualité. Même si celui-ci est à la portée de votre budget, méfiez-vous de ces devis trop élevés. Vous pouvez directement rayer de la liste ce plombier avec un devis trop élevé. Un artisan peut également vous proposer un prix trop bas : ceci peut être signe d’un plombier non certifié.?

Attention aux artisans qui font trop de la publicité

Si vous entreprenez votre recherche sur Internet, vous devez redoubler de vigilance. Sur la toile, on retrouve un peu de tout : les bons plombiers comme les arnaqueurs. En effet, vous pouvez constater que certains sites mettent en avant des publicités mensongères en recommandant des artisans qui ne sont même pas des professionnels et qui ne sont même pas certifiés. Ces plombiers douteux peuvent vous taper dans l’œil par rapport à leurs prix qui ne correspondent pas à ceux qui sont appliqués sur le marché. Ils vous promettent également de faire pour un petit prix un tas d’interventions allant de la plomberie à la serrurerie. Là, vous avez compris qu’il ne s’agit pas d’un professionnel comme ce plombier Paris 18.?

Bien analyser le devis du plombier

Une fois que vous avez trouvé les plombiers sérieux, vous pouvez leur demander un devis pour l’intervention et c’est ce devis qui va valider qui interviendra à votre domicile pour les réparations. Pour trancher, il faudra bien analyser ce document et ne pas uniquement se focaliser sur le dernier chiffre affiché, notamment le prix.?

Normalement dans le devis, on devra retrouver quelques mentions obligatoires, dont la date et l’horaire du constat, vos coordonnées, le délai d’expiration de l’offre, les différents coûts de l’intervention avec les équipements et autres, la main d’œuvre, le tarif horaire du plombier, les frais de déplacement, les charges se rapport à la société comme les frais d’assurance et les frais de comptabilité.?

C’est sur les coûts que vous devez vous plonger pour cette analyse. Vous allez remarquer d’ailleurs que d’un plombier à un autre, ces coûts sont variables. Regardez le tarif horaire appliqué par ces artisans : si vous êtes en métropole, celui-ci devrait être compris entre 70 et 150 euros HT de l’heure et en région entre 50 et 80 euros HT de l’heure. Si vous avez contacté un plombier de votre région, les frais de déplacement ne devront pas être si importants, à moins que vous lui demandiez d’intervenir un weekend ou un jour férié. Méfiez-vous quand même si ceux-ci dépassent les 100 euros.? ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.