Afin de gagner en visibilité et pour communiquer sur ses activités et ses produits, une entreprise se doit d’avoir un site web. Depuis l’expansion du numérique et d’internet, il s’agit d’un support de communication qui est devenu essentiel au développement d’une entreprise et à l’accroissement de son chiffre d’affaires. Les entreprises se tournent généralement vers des prestataires pour créer un site web. Ces derniers fournissent, d’une manière générale, des prestations professionnelles et de qualité. Toutefois, il est nécessaire de faire attention au choix de son prestataire pour s’assurer de la qualité de votre site, car votre image en dépend.
Identifier vos besoins
Avant de vous lancer dans la recherche d’un prestataire, il vous faudra en premier lieu identifier vos besoins. Il vous sera ensuite plus facile de faire le bon choix. Comme le choix du prestataire constitue l’un des facteurs clés de votre image sur le web, cette première étape est à ne surtout pas minimiser. Il est à noter que les éléments constitutifs d’un site vont différer grandement selon le type de site que vous souhaitez.
Voulez-vous un site e-commerce ? Un site vitrine ? Un site officiel ou bien un blog ? Après avoir choisi le type de site web qui correspond à vos besoins, il vous sera nécessaire de réfléchir aux différentes fonctionnalités qui seront utiles aux internautes qui vont visiter le site. Une fois que vous aurez une idée bien précise de ce que vous souhaitez avoir, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la recherche de prestataire.
Choisir une agence ou bien un freelance ?
Il existe des centaines d’agences de création de site Internet et autant de freelance. Pour prendre en main leur image, les entreprises se tournent généralement vers les agences professionnelles externalisées. Effectuer la création de sites à Madagascar est particulièrement prisés du fait des nombreux avantages. En effet, les agences qui se trouvent dans le pays possèdent en général l’expertise technique et offre des prestations de qualité. De plus, lorsque vous choisissez une agence web, il vous sera aussi possible de leur confier toutes les tâches qui sont liées aux métiers du web comme le référencement naturel ou bien promotionnel de votre site.
Certaines agences peuvent également prendre en main le marketing viral ou l’animation de vos réseaux sociaux. Mais opter pour les « freelances » présente aussi des avantages. Les « freelances » sont des prestataires indépendants pluridisciplinaires qui sont appréciés pour leur flexibilité, leur coût modéré et leur proximité. Les échanges se font généralement d’une manière plus directe et plus simplifiée. Les « freelances » sont donc plus aptes à comprendre vos besoins et à répondre à vos demandes.
Quels sont les critères de choix pour choisir son prestataire ?
Pour effectuer les recherches, il vous sera possible d’utiliser plusieurs canaux. Mais le plus utilisé est sans aucun doute internet. Listez ensuite les prestataires que vous avez présélectionnés dans un tableau et notez son profil, vos impressions, ses références. Cela peut sembler prendre du temps. Toutefois, ces étapes vous seront nécessaires lors de la sélection finale. Pour avoir une idée de ses compétences, veillez à consulter le site internet du prestataire et le nombre de références qui y sont mis en avant.
À cette étape, vous aurez déjà fait une présélection et vous aurez choisi quelques prestataires qui sortent du lot. Lors de la prise de contact, quelques critères permettent d’évaluer leur professionnalisme et leur fiabilité comme le temps de réponse, le soin apporté au cahier de charge qui vous sera fourni et la maquette.