Dans le domaine électrique, on distingue plusieurs types de dispositifs de mesure, qui varient essentiellement en fonction de la valeur qu’ils mesurent. Pour effectuer des travaux sur un circuit électrique, il est parfois essentiel d’utiliser un appareil pouvant mesurer le courant, d’où l’utilisation des pinces ampèremétriques. Il s’agit de dispositifs qui vous permettent de mesurer avec précision, tout en vous mettant à l’abri de tout danger. En effet, son utilisation ne nécessite de contact direct avec les fils sous tensions. Les pinces ampèremétriques sont sollicitées pour intervenir dans plusieurs applications et présentent de considérables avantages.
Une pince ampèremétrique, c’est quoi ?
La pince ampèremétrique est un équipement utilisé pour mesurer le courant électrique qui traverse un circuit. Ce dispositif peut servir en industrie, comme être utilisé pour de simples travaux de bricolage. C’est un dispositif qui présente de nombreuses fonctionnalités, pouvant être utilisées pour la mesure d’un courant alternatif, mais aussi continus. Le dispositif est muni de capteurs intelligents et est notamment apprécié pour sa grande praticité d’utilisation. Il bénéficie d’un mécanisme qui permet une mesure de courant sans contact direct avec les fils conducteurs. Ainsi, vous pouvez intervenir sans avoir à interrompre l’alimentation. Pour en savoir davantage sur cet équipement et retrouver ses multiples modèles, cliquez ici.
Sur le marché, on retrouve les pinces à effet Hall utilisées pour la mesure du courant alternatif comme continue et les pinces à transformateur de courant qui utilisent des bobines pour la mesure du courant alternatif uniquement. La pince ampèremétrique est un dispositif qui peut servir dans le cadre de nombreuses applications. En effet, elle est sollicitée par les contrôleurs de qualité, ainsi que les installateurs d’équipements électriques. Les techniciens électriques l’utilisent également et elle est aussi privilégiée par les ingénieurs en électricité. Au cours de leur formation, la pince ampèremétrique fait partie des alliés des étudiants en électrotechnique et électronique.
Avantages d’utilisation des pinces ampèremétriques
Les pinces ampèremétriques sont des dispositifs de sécurité permettant aux électriciens de travailler sur les circuits électriques sans être contraints de toucher les fils sous haute tension. En effet, pendant une mesure, les mâchoires du dispositif se contentent juste d’entourer le conducteur. Cela permet par la même occasion d’accélérer le processus et de prendre la mesure au plus vite. Le dispositif permet de travailler en toute commodité, car il permet de travailler sur le circuit sans être contraint de couper l’alimentation.
En fonction de vos besoins, les pinces en périmétrique peuvent être sollicitées dans le cadre de la réparation des systèmes existants. Elle s’avère aussi être efficace pour le dépannage, lors des problèmes d’installation ou pour la maintenance préventive ou curative d’un système. Les mesures fournies par une pince ampèremétrique sont précises et fiables. Il vous suffit juste de travailler dans les bonnes conditions et vous pouvez vous fier à vous pour le reste de l’application. La capacité de la pince ampèremétrique à intervenir dans plusieurs domaines lui vaut un gage de fiabilité.
Il est cependant essentiel d’utiliser la pince ampèremétrique dans les bonnes conditions, pour assurer des résultats fiables. D’abord, il faudra choisir le calibre qui convient, ce dernier défini en ampère (A). Si vous n’avez pas de données précises sur l’intensité du courant à mesurer, l’idéal est de considérer un calibre supérieur. D’autre part, sachez que la pince ne doit mesurer qu’un seul conducteur à la fois, car une intervention sur plusieurs conducteurs crée une compensation des champs magnétiques. Ce qui pourrait fausser les résultats. Par ailleurs, veillez à retirer de votre environnement immédiat tout objet métallique, parce qu’une telle présence est source de perturbation du champ magnétique. Cela pourrait ainsi être à l’origine de résultats erronés.
Conseils d’utilisation de la pince ampèremétrique
Avant d’utiliser la pince ampèremétrique, prenez toujours le temps de faire quelques vérifications pour vous assurer de son état. Il faudra souvent calibrer le dispositif pour maintenir la pression de façon adéquate. D’autre part, l’outil doit être utilisé conformément aux instructions du fabricant. Vous devez donc considérer ce guide pour en faire bon usage. La longévité de votre pince ampèremétrique dépend essentiellement de l’entretien que vous lui réservez. Après chaque utilisation, veillez à la ranger dans un espace propre et sec pour éviter sa détérioration.