Le skid : une structure qui s’adapte aux besoins de l’industrie

Le skid : une structure qui s’adapte aux besoins de l’industrie

Pour gagner du temps et de l’argent tout en assurant une bonne productivité, les industries utilisent des équipements performants. Le skid est l’un d’entre eux. Il s’agit d’une structure sur laquelle sont fixés divers processus industriels. Il est destiné à assurer plusieurs fonctions spécifiques telles que le pompage, le comptage et le réchauffage des fluides. Mais dans quels secteurs peut-il intervenir ?

Pour quelles raisons utiliser le skid dans le secteur industriel ?

Le skid est considéré comme un outil incontournable dans l’industrie. Comme il est déjà dit ci-haut, il tient plusieurs fonctions pour garantir le bon fonctionnement de la production. En plus, il joue divers rôles dans la protection et la discrétion des matériels qu’il porte. Il protège par exemple ces matériels contre les actions de l’environnement tel que la corrosion.

A part cela, cette structure est bénéfique pour l’industrie qui l’emploie. En l’utilisant, vous pouvez gagner du temps et de l’agent. En effet, vous n’avez pas besoin de faire le montage, c’est le fabricant qui l’effectue. Il s’occupe aussi de son installation. Une fois qu’il est bien installé, il vous suffit d’y poser votre processus industriel et de le démarrer. En cas de changement de ligne de production, il n’y a pas de démontage à réaliser. Vous ne faites qu’à enlever vos anciens matériels et d’y mettre les nouveaux.

Mais ce n’est pas tout, le skid est également un appareil modulable et adaptable. Vous pouvez toujours le recevoir dans votre zone de production, quel que soit l’espace disponible. Il vous suffit de commander un appareil ayant une taille adaptée à ce dernier. De plus, il est plus facile à transporter sur un camion.

Quels sont les différents types de skid ?

Il existe plusieurs types de skid sur le marché. C’est pour cela que ces outils s’adaptent aux besoins de divers secteurs industriels. Ainsi, parmi les différents types de ce dispositif, il y a :

  • le skid d’extraction : il sert à transformer les boissons et les aliments ;
  • le skid d’injection : il est destiné pour la distillation ;
  • le skid à gaz carburant : il est utilisé pour surchauffer le gaz ;
  • le sikd hydraulique : il trouve son utilité dans la solution de refroidissement ;
  • le skid de pompage : il est utile dans le brûleur industriel et dans l’alimentation combustible ;
  • le skid mélangeage : il sert à mélanger les produits de base utilisés dans l’industrie alimentaire.

Ce ne sont que des exemples des skids les plus utilisés, mais il y a encore tant d’autres. Vous pouvez aussi trouver le skid pharmaceutique, de préparation, et de filtration.

Quels sont les domaines d’intervention du skid ?

L’utilisation des skids se généralise et ils sont présents dans presque tous les domaines industriels. Ainsi, cette structure trouve son utilité dans :

  • l’industrie agro-alimentaire : les skids les plus utilisés dans cette industrie sont le skid d’extraction, de mélangeage et d’injection ;
  • l’industrie aéronautique : le skid de préparation et de filtration y sont employés ;
  • l’industrie chimique : elle a besoin du skid d’injection dans un process des produits chimiques ;
  • l’industrie énergétique : plusieurs types de skids sont utiles dans cette industrie. C’est le cas pour le skid à gaz carburant ;
  • l’industrie pharmaceutique : c’est bien évidemment le skid pharmaceutique qui y est utilisé.

Ainsi, vous pouvez constater que le domaine d’intervention d’un tel dispositif est très vaste. Son utilisation facilite le travail au sein de chaque industrie. Toutefois, pour garantir son bon fonctionnement, vous devez choisir le bon modèle adapté à votre secteur d’activité. D’où la nécessité de travailler avec une entreprise professionnelle dans la fabrication de skid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.