Nettoyer et entretenir son gazon synthétique : comment s’y prendre ?

Avez-vous récemment installé du gazon synthétique dans votre jardin ? Ce substitut de la pelouse naturelle attire de nombreuses personnes par ses multiples avantages. Avec son imitation du gazon naturel, sa couleur et sa souplesse, il a tout pour plaire. Le faux gazon est surtout apprécié, car il ne nécessite que peu d’entretien. Néanmoins, il est toujours nécessaire de bien le nettoyer et de l’entretenir pour qu’il puisse durer au fil des années. Comment faire ?

Nettoyer régulièrement sa pelouse artificielle

Même si le gazon synthétique ne nécessite pas autant d’entretien que la pelouse naturelle, il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Souhaitez-vous vous débarrasser des feuilles mortes, des branches cassées et des déchets peuvent ? Sachez qu’il est possible de passer le râteau sur votre gazon synthétique. Tout en ramassant les déchets, cette opération permet de redresser les fibres de votre gazon.

Pensez aussi à rincer souvent votre pelouse avec un jet d’eau pour venir à bout de la poussière. À l’aide d’un tuyau d’arrosage, pulvérisez de l’eau sur le gazon synthétique. Arrosez toute la surface en veillant à commencer par une extrémité jusqu’à une autre. Pour avoir de meilleurs résultats, ne manquez pas de faire des mouvements circulaires.

Comment enlever les tâches sur sa pelouse artificielle ?

Il est à savoir que les aliments, l’alcool, les matières grasses… peuvent provoquer des tâches désagréables sur votre faux gazon. Les produits à utiliser et la façon de nettoyer les tâches dépendent de la nature de ces derniers.

  • Les tâches viennent d’aliments sucrés comme le chocolat, la confiture… ? Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude dans de l’eau savonneuse. À l’aide d’une éponge, nettoyez ensuite la tâche avec ce mélange.
  • Avez-vous renversé de l’alcool sur votre pelouse synthétique ? Pensez à absorber les restes du liquide avec un chiffon. Humidifiez, par la suite, une éponge avec de l’eau savonneuse et frottez l’endroit tâché avec cette dernière. Rincez ensuite à l’eau claire.
  • Vous avez trouvé du chewing-gum écrasé sur votre pelouse ? Retirez le plus de chewing-gum possible avec une spatule en bois. Nettoyez ensuite le reste avec un chiffon que vous avez préalablement imprégné d’huile.

Comment faire pour entretenir sa pelouse artificielle ?

La durée de vie de votre gazon synthétique dépend de son entretien. De temps à autre, ne manquez pas d’utiliser une solution à base d’eau et de vinaigre sur votre gazon. Cette solution permet de tuer les bactéries qui peuvent s’y propager. Par ailleurs, ne manquez pas d’assainir le gazon avec un désinfectant spécial. Évitez d’utiliser n’importe quel produit sur le gazon, car cela risque de l’endommager. L’acétone et l’eau de javel peuvent, par exemple, décolorer votre fausse pelouse.

En cas de neige, évitez de marcher sur votre pelouse. La neige n’endommage pas le gazon. Néanmoins, lorsque vous marchez régulièrement dessus, la neige peut se transformer en couche de glace. Il est alors nécessaire de patienter jusqu’à ce que la neige fonde. Évitez d’enlever la couche de glace au risque de nuire aux brins de votre gazon. Par ailleurs, bannissez aussi l’utilisation de sel, car les résidus peuvent endommager la doublure du gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.