Les modes de chauffage les plus écologiques

Le chauffage représente une part substantielle du budget d’un ménage. Le choix du mode de chauffage est donc un sujet à ne pas prendre à la légère. Votre choix doit être à la fois écologique et économique. Dans cet article, nous présentons l’impact écologique de tous les types de chauffage, du bois au fioul en passant par le solaire.

 

Le chauffage grâce au solaire, la mixité énergétique et la qualité-prix

 

Pouvoir chauffer à l’énergie solaire chez le chauffagiste Paris est un atout. C’est une énergie propre et renouvelable qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Le soleil est une source d’énergie gratuite. Son exploitation est possible grâce aux technologies photovoltaïques. Avec des panneaux solaires, vous produirez de la chaleur. Économiques et écologiques, les panneaux solaires captent les rayons du soleil afin de réchauffer la maison ou même de chauffer l’eau. La facture d’électricité est réduite proportionnellement à la qualité de l’installation installée. En plus d’économiser de l’argent, l’option énergie solaire permet également de préserver l’environnement. Le mix énergétique doit également aider chacun à réduire sa consommation d’énergie et le montant de ses factures.

Le principe est simple : collecter plusieurs énergies pour utiliser chacune à bon escient. Les énergies fossiles, le gaz naturel, le fioul domestique ou l’électricité sont liés aux énergies renouvelables : bois, solaire ou pompe à chaleur. En général, nous combinons l’énergie solaire avec le mazout, le gaz naturel ou l’électricité ou l’énergie géothermique, car le rayonnement solaire n’est pas suffisant pour faire du solaire une énergie principale. Nous comprendrons que l’objectif est d’utiliser l’énergie la moins polluante et l’énergie la plus polluante pour compléter l’offre. Il est basé sur le même principe que le chauffage au fioul : la combustion. Le gaz brûle dans votre chaudière, chauffe l’eau qui s’échappe dans vos tuyaux et se diffuse, par exemple, par des radiateurs à eau chaude. Vous avez deux solutions : le gaz naturel (ou gaz de ville) et le gaz propane (communément appelé GPL), qui sont stockés dans un réservoir tel que le mazout. Ce n’est pas très compliqué en ce qui concerne le gaz naturel. Il suffit que votre maison soit raccordée au réseau de gaz municipal, et le tour est joué : facile à utiliser sans installation préalable. Contrairement au gaz liquide ou au mazout, le gaz naturel ne nécessite aucun espace de stockage.

 

Un mode de chauffage populaire, le chauffage au fioul et la pompe à chaleur

 

Le chauffage au bois est actuellement le mode le plus populaire. Avec un poêle, une cheminée ou une bouilloire, choisissez celui qui fonctionne le mieux. Avec chauffage d’appoint ou central, le bois s’adapte à vos besoins. Après tout, c’est un mode de chauffage efficace. Si nous utilisons un poêle à bois, le rendement est d’environ 70 %. Le chauffage au bois est un système efficace. Son utilisation n’a presque aucun effet, car seul le dioxyde de carbone est libéré lors de sa consommation. On estime que le bois rejette 12 fois moins de CO2 que le chauffage au fioul et 6 fois moins qu’un système à gaz. C’est un système qui gagne de plus en plus d’adeptes, notamment avec les nouvelles installations. Vous pouvez également l’installer dans votre maison, même s’il est ancien, tout est relatif. Installer une pompe à chaleur ne signifie pas que vous devez faire beaucoup de travail. Si l’investissement initial peut être important, une pompe à chaleur peut diviser votre facture énergétique par trois en moyenne. Ce type de chauffage convient au chauffage de l’eau chaude. La pompe à chaleur permet non seulement d’économiser de l’argent, mais utilise également une énergie écologique, gratuite et inépuisable, car les pompes à chaleur utilisent la chaleur dans le sol, dans l’air ambiant ou même dans l’eau. Une nappe phréatique.

Il s’agit d’un mode de chauffage simple, car seuls un réservoir adapté au stockage du fioul et une chaudière dans laquelle il est consommé sont nécessaires. Le mazout est utilisé pour chauffer l’eau qui sort des tuyaux de votre maison. Même s’il s’agit du meilleur rapport surface/température et d’un mode de chauffage efficace, l’équipement de base est assez cher. De plus, le prix du fioul domestique est lié aux prix du pétrole. Avec les variations connues, cela peut provoquer des surprises désagréables. Une autre obligation légale, le fioul domestique, nécessite l’entretien annuel de votre réservoir par un spécialiste. Au niveau écologique, il a les mêmes propriétés que le gaz naturel : il pollue beaucoup. En bref, certains des meilleurs systèmes de chauffage comprennent le bois, l’énergie solaire ou la pompe à chaleur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *