Les infiltrations d’eau par le plafond peuvent avoir de graves conséquences dans le logement. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de l’effondrement des fondations ainsi que la formation d’humidité au sein du bâtiment. Dès le constat d’une fuite d’eau dans le plafond, il faut intervenir un expert rapidement.
Les méthodes de recherche de fuite d’eau non destructive
Avant toute réparation de fuite au plafond, il est nécessaire d’effectuer la recherche de fuite d’eau 93. Les auréoles, les champignons, les traces d’eau ou d’humidité sont quelques indices de la présence de fuite d’eau au plafond. Toutefois, ces signes ne permettent pas de détecter l’origine du problème. Dans ce cas précis, il est préférable d’utiliser des méthodes de détection de fuite sans destruction par le biais des matériels modernes et fiables. Les voici donc :
- La caméra d’inspection vidéo : il suffit d’introduire la caméra dans l’ossature du plafond pour faire le constat des microfissures ou fissures qui peuvent laisser l’eau s’infiltrer dans la toiture.la caméra permet d’établir un diagnostic humidité rapidement.
- La caméra thermique : cette méthode permet de localiser l’origine précise de la fuite d’eau au plafond. Avec un rayonnement infrarouge, il est possible de se rendre compte des déperditions thermiques dues à la présence de fuite d’eau par e plafond.
- L’amplificateur de son : cette technique permet d’identifier la source de la fuite au plafond. Cela permet d’intensifier les vibrations ou sons émis par la fuite dans le plafond.
- Le gaz traceur : idéal pour toute recherche de fuite d’eau 93, cela consiste à injecter du gaz sous pression pour observer l’emplacement précis de la fuite. Dès lors que l’hydrogène s’échappe à la surface du sol, cela permet d’indiquer l’endroit précis de la fuite par le plafond.
- La fluorescéine : c’est une sorte de colorant non toxique qui permet de suivre le passage de la fuite par le plafond sans causer des dommages structurels.
- Le fumigène: comme l’indique son nom, cette technologie consiste à détecter une fuite d’eau par le plafond via une injection de la fumée sous pression dans la structure de celle-ci. Dès lors que la fumée remonte et échappe au-dessus du plafond. cela montre le lieu de l’infiltration d’eau par la toiture avec une grande précision.
Infiltration d’eau par le plafond : les travaux à réaliser
Après la recherche de fuite d’eau 93, il faut envisager des travaux de réparation d’infiltration d’eau assez rapidement. Voici comment y procéder. Dans un premier temps, il faut réaliser des travaux de drainage pour stopper l’écoulement d’eau au niveau du toit.
Ensuite, il faut reboucher la fissure, fente ou le trou sur le plafond rapidement. Etant donné la délicatesse de cette opération, il est mieux de laisser faire les experts en la matière.
Pour réparer toute infiltration d’eau par le plafond, une autre technique consiste à chauffer du goudron dans un seau. Puis, il faut déposer le produit sur un brûleur électrique. Bien évidemment, le produit va se transformer en une pâte à tartiner dont il faut l’appliquer minutieusement sur les fissures pour colmater l’infiltration d’eau au plafond.
En conclusion
En cas d’infiltrations d’eau par le plafond, le premier réflexe consiste à identifier les causes et l’origine du problème. Pour cela, il est possible d’utiliser les méthodes de recherche de fuite sans destruction pour des résultats rapides, fiables et à moindre coût. Puis, il faut songer à réparer les causes de l’infiltration d’eau comme les fentes ou fissures au niveau du plafond. Il faut appliquer un produit en vue de résoudre le problème en question.