Les questions à se poser avant d’entreprendre une rénovation de toiture

La rénovation d’une toiture est une opération délicate, mais indispensable si vous estimez que la vôtre est usée ou présente des dégâts majeurs. La rénovation d’une toiture ne doit pas pour autant être systématique. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Pour cela, vous trouverez à travers cet article les questions à vous poser avant d’entamer réellement les travaux de rénovation.

Quand est-ce que vous avez opéré pour la dernière fois à la réparation de votre structure ?

Cette question est la première à laquelle vous devez répondre. Elle vous permettra de déterminer si les derniers travaux opérés sur votre toiture ont tenu assez longtemps ou non. Dans le cas où la période qui s’est écoulée entre les deux travaux est assez réduite, vous devez le communiquer à votre couvreur professionnel, car il y a sans aucun doute des problèmes par rapport à la conception, que ce soit au niveau de l’inclinaison de la toiture ou encore au niveau de l’exposition de votre structure aux vents, ou bien d’autres.

Seule l’intervention d’un expert en toiture tel que ce couvreur dans le 66 peut vous garantir des travaux réalisés dans les règles de l’art. Veillez donc à confier la vérification et la rénovation de votre toiture à un expert chevronné dans le domaine.

Est-il nécessaire de procéder à une rénovation intégrale ?

La question se pose principalement lorsque vous constatez qu’il existe des infiltrations localisées d’eaux de pluie. Cela peut résulter d’un soulèvement de certaines tuiles ou de la présence de fissure sur certaines parties de la couverture en tôle. Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de procéder à un remplacement total de votre toiture. Cela étant, il est nécessaire de préciser que ce système n’est pas efficace à long terme. Un remplacement total de la couverture reste toujours la meilleure solution.

La présence de mousse sur votre couverture en tuile ou en ardoise ne veut pas dire obligatoirement que vous devez procéder à leur remplacement. Des méthodes existent pour l’enlever et pour tuer les germes : c’est le démoussage. Ce dernier est généralement accompagné de l’application d’un produit hydrofuge pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et pour combler les porosités dans les matériaux de couverture.

Est-il indispensable de remplacer la charpente ?

Cette question est celle qui effraie le plus les propriétaires, toutefois, la réponse est la négative. Le remplacement de la charpente n’est pas automatique à chaque fois que vous procédez à la rénovation de votre toiture. Tout dépend de l’état de la structure et avant de procéder à une quelconque remise à neuve de votre toiture, le couvreur contrôle préalablement la charpente.

Le remplacement de la charpente n’est décidé que si le professionnel constate que cette dernière est moisie ou que son état de dégradation est très avancé. Certains signes doivent toutefois vous alerter, notamment la déformation de la structure, la présence de fissures ou encore le fait que le bois sonne creux lorsqu’on le frappe avec un marteau.

Quid des matériaux à utiliser pour le remplacement de la couverture

Le type de matériau à utiliser dans le cadre de la rénovation de toiture dépend entièrement des conditions climatiques dans la région où vous êtes implanté. Tous les couvreurs déconseillent par exemple l’utilisation de tuiles si vous habitez dans une localité qui connaît annuellement de fortes chutes de neige. De même, si vous vivez dans une zone montagneuse et à forte pluviosité, il serait préférable de procéder à l’installation de couverture en ardoise, que cette dernière soit naturelle ou artificielle. Vous pouvez aussi, dans ce cas opter pour une toiture végétale.

One thought on “Les questions à se poser avant d’entreprendre une rénovation de toiture

  1. Merci beaucoup pour cet article très intéressant je vais le partager sur ma page Facebook. Si vous avez la possibilité de rédiger d’autres articles sur ce sujet et notamment les aides qu’on peut obtenir sur certains travaux comme l’isolation ou la rénovation.
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *