Conserver la qualité d’un savon dans le temps

Conserver la qualité d'un savon dans le temps

Le savon d’Alep est un savon aux multiples vertus et il se conserve parfaitement à condition de respecter certaines règles de conservation. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter différentes méthodes qui vous permettront de faire durer votre savon afin de profiter pleinement des avantages qu’il procure le plus longtemps possible.

Mettez votre stock de savons dans un carton ouvert

Le séchage est une partie importante de la production du savon d’Alep. C’est ce qui rend ce type de savon spécial. En effet, après la saponification, les artisans laissent les savons qu’ils ont produits à l’air libre pendant 7 mois environ. Le savon devient dur et il peut être par la suite utilisé pour différent usage. Plus votre savon est sec, plus il durera dans le temps. Dans ce cas, assurez-vous de le ranger dans un contenant comme un carton ouvert.

Cela laissera circuler l’air et garantira à vos savons une durée de vie plus longue au moment de son utilisation. Déposez par la suite le contenant dans un endroit frais et sec et vous verrez, ils deviendront fermes et durs au moment où vous allez les utiliser. Il n’est pas préférable de les conserver dans un sac ou un contenant en plastique puisque cela va les ramollir. Toutefois, si vous avez l’habitude d’utiliser ce genre de contenant pour vos savons, assurez-vous qu’il y a suffisamment de ventilations pour laisser vos savons d’Alep respirer.

A noter que la durée de conservation varie en fonction de la formule utilisée pour la fabrication du savon d’Alep, mais ceux de la marque Tadé peut durer jusqu’à 12 mois. Pensez également à stocker vos savons d’Alep en dehors du contact direct avec le soleil au risque d’estomper la couleur naturelle des ingrédients mais également les nutriments qu’ils contiennent.

Mettez ensemble les savons avec les mêmes arômes

Si autrefois, seule l’huile de baie de laurier avait procuré son parfum aux savons d’Alep, aujourd’hui vous pouvez trouver différents types d’arômes. De ce fait, assurez-vous de stocker les savons qui ont les mêmes parfums ensemble. Vous pouvez trouver des savons qui sentent la lavande, l’agrume, la menthe, l’eucalyptus mais aussi des arômes floraux et fruités qui font le bonheur des adeptes d’arômes gourmands. Outre cela, il faut aussi prendre en compte les huiles essentielles qui se trouvent dans vos savons, surtout s’ils sont de fabrication artisanale. Pensez à les ranger séparément les savons contenant des huiles essentielles différentes au risque d’altérer l’odeur des savons aux arômes doux.

Optez pour un porte-savon qui ne retient pas l’eau sous la douche

Pour faire perdurer les bienfaits, l’odeur et la longévité de votre savon d’Alep une fois utilisé, pensez à le placer dans un porte-savon avec une excellente évacuation des excédents d’eau. Ainsi, après que vous l’avez utilisé, votre savon pourra se sécher avant la prochaine utilisation. Vous pouvez trouver facilement des porte-savons fonctionnels et qui ne retiennent pas l’eau auprès des magasins spécialisés dans la déco d’intérieur. Alors, investissez dans le bon modèle pour votre savon d’Alep. Vous pouvez également mettre votre savon sur le rebord de la fenêtre de votre douche, comme à l’ancienne après l’avoir utilisé. Cela permettra de l’assécher rapidement avant de le mettre dans votre porte-savon.

Voilà quelques conseils pour mieux conserver votre savon d’Alep. Néanmoins, il n’est pas rare qu’avec la meilleure conservation vos pains de savon vont devenir mous. Cela peut être dû à une mauvaise ventilation dans votre salon de bain ou que vous vous trouvez en période humide de l’année.

Vous ne pourrez pas lutter contre la nature, de même lorsque vous avez beaucoup de personnes qui utilisent le savon. Il va se ramollir rapidement. De ce fait, prenez votre temps à le faire sécher sans le mettre au contact direct du soleil. Vous verrez, vous en tirer les meilleurs avantages que ce type de savon procure aux personnes qui l’utilisent. En outre, misez sur des marques reconnues spécialisées dans la fabrication du savon d’Alep. Le processus de fabrication jouera également un rôle important dans la conservation de votre savon et sa longévité. Assurez-vous que votre marque ait adopté la procédure nécessaire à la fabrication de ce savon depuis plus de 3 millénaires, cela fera toute la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.