Comment utiliser une pompe de surface ?

Classée parmi les pompes auto-amorçantes, la pompe de surface est utilisée pour arroser les jardins ainsi que les pelouses via une source externe dont la profondeur est inférieure à huit mètres. Elle sert aussi à alimenter en eau les machines à laver, les toilettes ou encore les lavabos. Voici les critères à prendre en compte lors du choix de votre pompe de surface et le mode de fonctionnement de cette dernière.

Fonctionnement de la pompe de surface

Le moteur ainsi que le corps de la pompe sont les deux principales parties d’une Pompe de surface. Le moteur permet de commander le corps de la pompe une fois qu’il est alimenté par le réseau électrique. Le corps de la pompe est formé d’une roue, d’un raccord pour aspirer l’eau et d’un autre raccord pour refouler l’eau aspirée. La pompe peut aussi avoir plusieurs roues.  Pour fonctionner, la pompe se sert de la roue pour aspirer l’eau dans le raccord d’aspiration et la dirige vers le raccord de refoulement avec une pression qui est liée au nombre de roues : la pression devient importante quand il y a plusieurs roues.

Il est recommandé de veiller à une bonne étanchéité des différents raccords en utilisant les rubans de téflons et éviter certains rétrécissements au niveau des tuyaux ou même des entrées d’airs. Ces astuces permettent d’optimiser le fonctionnement de la pompe de surface avec le débit et la pression qu’il faut.

Critères de choix d’une pompe de surface.

Afin d’optimiser l’usage de la pompe de surface, certains critères particuliers doivent être pris en compte. Il s’agit de la profondeur d’aspiration de la pompe, de l’emplacement de cette dernière par rapport à la source d’eau et éventuellement un pré filtre.

La profondeur d’aspiration d’une pompe est fixée en mètres. Pour une pompe de surface, l’eau est aspirée par un tuyau d’aspiration et est expulsée plus loin avec une forte pression par un tuyau de refoulement. La profondeur d’aspiration étant limitée à 8 mètres, il faudrait acheter une pompe de surface ayant une profondeur d’aspiration avoisinant la profondeur désirée. Les fabricants proposent des pompes pratiques et robustes ayant  des longueurs standards.

Il est recommandé de placer la pompe d’aspiration à côté de la source (puits, canal, lac, fossé). Cela vous évite de chercher à rallonger le tuyau d’aspiration. Mais certaines circonstances étant imprévisibles, s’il arrivait que vous soyez en situation de rallonger le tuyau, veillez à choisir un tuyau d’aspiration qui a un diamètre identique à l’orignal. Et lors des travaux de jonction des deux tuyaux, faites le nécessaire possible pour utiliser un matériel très étanche et éviter les entrées d’air.

Toutes les pompes de surface sont d’une excellente qualité pour tous types de travaux conformes à leurs usages. Toutefois, les pompes de surface des marques Tallas et TIP sont conseillées pour les usages des particuliers ou grand public tandis que les pompes de la marque DAB sont destinées aux professionnels et ont une durée de vie plus longue.