Conservation du lait maternel : les conseils du pédiatre

Conservation du lait maternel

Le lait maternel peut être conservé de différentes manières, il suffit de connaître quelques petites règles pour le mettre de côté, puis l’utiliser correctement.  Il existe plusieurs bonnes raisons de conserver le lait maternel et de le donner au bébé lorsqu’il ne peut pas le prendre directement de sa mère.

Cela peut être le cas des bébés qui ne peuvent pas s’attacher au sein.

On rencontre ce problème avec les prématurés, qui n’ont pas encore développé la coordination neuromotrice nécessaire pour permettre une succion et une déglutition normales. Dans d’autres cas, cependant, qui sont aussi les plus courants, c’est la mère elle-même qui ne peut être présente au moment de l’allaitement et qui laisse donc le bébé être nourri par d’autres avec du lait maternel en conserve : c’est l’exemple typique des mères qui retournent au travail et s’absentent plusieurs heures par jour. Il peut aussi arriver que la mère doive subir une investigation instrumentale (par exemple, une scintigraphie aux isotopes radioactifs) et qu’elle doive rester éloignée de son bébé pendant plusieurs jours, qui peut être nourri avec les réserves de lait de sa mère, tiré et stocké. Il peut aussi arriver que la production de lait dépasse les besoins du bébé et soit tirée pour éviter les embouteillages gênants : dans ce cas, le lait maternel excédentaire peut être stocké pour d’éventuels besoins futurs.
Pour une conservation optimale du lait de la mère, le récipient choisi doit être rempli aux trois quarts au maximum ; il est également possible de rassembler dans un seul récipient tout le lait tiré pendant la journée, à condition qu’il soit à la même température avant d’être mélangé. Une étiquette avec la date d’extraction doit être apposée sur le récipient afin que la plus ancienne soit toujours utilisée.

Durée de conservation : combien de temps se conserve-t-elle à température ambiante ?

  • Plus la température est élevée, plus la durée de stockage est courte :<(li>Le colostrum (lait des premiers jours de vie) peut être conservé pendant 12 heures à température ambiante (27-32 °C).

    Le lait mature est conservé :

  • sous 15 °C pendant 24 heures
  • de 15 à 25°C pendant 10 heures
  • 25 à 37°C pendant 4 heures
    Conservation du lait maternel au réfrigérateur

    Au réfrigérateur (0-4 °C), le lait maternel se conserve pendant 5 à 8 jours.
    Conservation du lait maternel au congélateur

    Dans le compartiment de congélation du réfrigérateur, le lait maternel est conservé pendant 2 semaines.
    Conservation du lait maternel au congélateur

    Dans le compartiment congélateur avec sa propre porte, le lait maternel peut être conservé pendant 3-4 mois. En revanche, dans le congélateur séparé, le lait maternel peut être conservé pendant 6 mois ou plus. Dans le cas d’un nourrisson prématuré ou d’un enfant atteint d’une maladie grave, la durée de conservation doit être réduite de moitié.
    Pour plus d’informations visitez ce site https://monsieur-hibou.fr/accessoires-premieres-dents/articles-puericulture-bebe/sachet-conservation-lait-maternel/

    Récipients pour la conservation du lait maternel

    Comme la congélation du lait maternel ? Si le lait est destiné à la congélation, il est préférable d’utiliser des récipients en verre ou en plastique épais, à condition qu’ils aient été bien lavés et séchés. En particulier, le verre présente certaines caractéristiques qui le rendent plus adapté à un lavage en profondeur.
    La taille dépend davantage de l’espace disponible pour le refroidissement ou la congélation. Il serait donc conseillé d’utiliser des récipients pouvant recueillir de 100 à 150 ml de lait, en n’oubliant pas de toujours laisser une marge de récipient vide pour permettre l’augmentation du volume après la congélation. En général, il est préférable de s’approvisionner en petites quantités de lait (60-80 ml) afin d’éviter le gaspillage.
    Sacs pour la conservation du lait maternel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *