Comment installer une baignoire balnéo ?

baignoire balnéo

Ah, le plaisir de se détendre, de se lâcher et de se faire masser dans la baignoire balnéo après une dure journée de travail ! Vous en rêviez, mais vous vous demandiez comment installer vous-même une baignoire balnéo ? Pour cela, vous aurez besoin de connaissances en bricolage, en plomberie et en électricité. Si tel est votre cas, suivez le guide !

Choisissez l’emplacement de la baignoire balnéo

Avant l’installation, vous devez choisir l’emplacement de votre baignoire balnéo en fonction de certaines conditions :

  • Les murs sont mieux carrelés.
  • Les sols doivent être carrelés ou recouverts de peinture imperméable,
  • Une boîte de jonction étanche doit être installée près de la baignoire pour le raccordement électrique,
  • Il faut faire attention à la distance entre l’arrivée d’eau, le robinet, le drain et la baignoire.

De plus, chaque modèle de baignoire balnéo a un manuel d’installation qui doit être lu pour sélectionner le bon emplacement et le préparer pour l’installation. Et n’oubliez pas de contacter un professionnel en rénovation salle de bain 77 pour vous aider. Il saura vous conseiller et vous accompagner pour l’installation de votre baignoire balnéo.

Préparer l’espace de l’installation

L’installation d’une baignoire balnéo nécessite les mêmes préparations que l’installation d’une baignoire classique :

  • Le site d’installation doit être propre et dégagé.
  • À l’exception des baignoires balnéo autoportantes, les parois doivent être hydrofuges ou en revêtement mural adapté (carrelage, résine, etc.).
  • L’approvisionnement en eau chaude et froide doit être disponible et à proximité immédiat.
  • Une vidange est nécessaire.
  • Vous devez également prévoir une boîte de jonction étanche (IP55) pour l’alimentation électrique de la baignoire (si la baignoire n’en possède pas).

L’alimentation en eau et le disjoncteur de la maison doivent être éteints. Vous pouvez ensuite vérifier les pannes de courant dans la salle de bain avec un testeur sans tension (TVA) ou un multimètre (à l’emplacement du voltmètre) et confirmer que l’eau est complètement coupée en ouvrant le robinet. Si vous n’êtes pas habile en la matière, faites appel à un professionnel en rénovation salle de bain 77. Il dispose une équipe certifiée et qualifiée pour effectuer les travaux dans les règles de l’art.

Ajuster la position de la baignoire

Un jeu d’au moins 5 mm doit être laissé sous la jupe pour une bonne ventilation du moteur. Dévisser l’écrou du pied, visser ou dévisser le pied pour le régler et resserrer l’écrou. Vérifiez l’écart entre le tablier et le sol. Serrez ensuite l’écrou avec une clé à molette. Retirez l’écrou du tablier de la baignoire et retirez la vis de réglage.

Retirez le tablier avant, puis retirez le tablier latéral. Placez la baignoire dans sa position finale. Ajustez son niveau en réglant d’abord le niveau sur toute la largeur de la baignoire.

En commençant par le pied que vous avez ajusté précédemment, ajustez la hauteur des autres pieds. Serrez légèrement l’écrou, vérifiez le niveau et enfin serrez l’écrou avec une clé. Ajustez le niveau le long de la baignoire de la même manière.

Éloignez la baignoire du mur pour poursuivre l’installation. Dépliez et appliquez progressivement le joint sur le rebord de la baignoire pour éviter de heurter le mur. Appliquez-le sur tous les côtés qui entrent en contact avec le mur. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel en rénovation de salle de bain dans le 77. Il dispose les équipements et matériels nécessaires pour la réalisation de l’installation.

Raccorder la baignoire balnéo au réseau d’eau et d’électricité

La baignoire balnéo a la particularité de restaurer la fonction d’hydromassage, grâce aux jets d’eau, idéal pour la détente et l’amélioration de la circulation sanguine. Par conséquent, il est équipé d’un moteur électrique qui fait circuler de l’eau sous pression dans la buse et crée des bulles d’air. Par conséquent, dans cette troisième étape, il doit être raccordé électriquement et raccordé au réseau d’eau résidentiel.

Connexions électriques pour les baignoires balnéo

Percez un trou dans l’un des couvercles en caoutchouc de la boîte de jonction pour en faire un diamètre aussi petit que possible afin de conserver ses propriétés d’étanchéité. Enfilez le fil de connexion de la cuve à travers celui-ci jusqu’aux dominos en attente dans la boîte, en respectant la polarité et en n’oubliant pas la terre.

Connecter l’évacuation des eaux usées et l’alimentation en eau

Commencez par installer l’ensemble de vidanges sous la baignoire, y compris le drain et le siphon. Utilisez le joint fourni et, si nécessaire, renforcez le joint au fond de la baignoire avec un peu de silicone. Connectez ensuite le système de débordement.

En fonction du diamètre de la baignoire et de l’évacuation du logement, il peut être nécessaire de réduire le raccordement. Dans ce cas, poncez légèrement le siphon existant pour le dépoussiérer, puis appliquez de la colle PVC avant d’installer le manchon de raccordement.

Si vous n’avez pas besoin de réduire ou de coller une fois le boîtier, faites un cordon de silicone à l’intérieur du drain existant, puis à l’extérieur du tuyau de la baignoire et continuez le raccordement. Nécessite 24 heures de temps de séchage avant d’être retenu. Si vous êtes dans le département 77, faites appel aux équipes de la rénovation de salle de bain dans le 77. Il vous propose un service de qualité et sur mesure.

Vérifier le fonctionnement

L’ouverture de la cuve doit toujours utiliser une cuve vide. Allumez l’appareil et ouvrez le robinet d’arrivée d’eau. Remplissez la baignoire d’eau froide. Vérifiez s’il y a des fuites de la buse en mettant la main sous la baignoire. Utilisez le contrôleur pour allumer le système d’eau, essayez les lumières, activez le système à bulles, puis le système de pulvérisation. Vérifiez à nouveau s’il y a des fuites sous la baignoire.

Réaliser les finitions

La dernière étape pour les artisans qualifiés de la rénovation salle de bain dans le 77 sera la pose du tablier. Une fois installée, la baignoire sera sécurisée et fixée à l’aide d’une silicone spécifique.

Avec ces experts, vous n’avez plus à gérer toutes ces étapes. Un conseiller professionnel et/ou un chef d’entreprise vous accompagnera tout au long du projet pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Les besoins, les goûts et le budget seront pris en compte pour trouver la meilleure solution. Une fois tout mis en place, vous n’aurez plus d’autre souci que d’accueillir les artisans qualifiés du réseau professionnel !

Êtes-vous prêt à vous baigner dans les sources chaudes à la maison ? Vous ne savez pas par où commencer. Contactez leurs conseillers experts dès maintenant et ils répondront à toutes vos questions sur l’installation parfaite d’une baignoire d’angle ou rectangulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.