Comment comprendre son bulletin de salaire ?

Comment comprendre son bulletin de salaire ?

L’incompréhension du bulletin de salaire est un problème récurrent des salariés d’une entreprise. En effet, certains salariés ne savent pas comment lire leur fiche de paie et quelles sont les charges qui sont retenue sur leur salaire brut pour donner le salaire qu’ils perçoivent à la fin du moi. Pour vous aider à mieux comprendre votre fiche de paie. Voici un bref résumé de sa contenue accompagné de quelques astuces pour calculer votre mensualité.

Le contenu du bulletin de salaire

Les informations mentionnées dans le bulletin de salaire concernent surtout l’employeur, le salarié et la relation contractuelle qui les lie.?

Pour l’employeur, son identité doit être inscrite obligatoirement sur le bulletin (nom, adresse, code APE, numéro Siret…). Cette identité est également valable pour l’employé (nom, emploi, classification conventionnelle).?

Le bulletin de salaire doit mentionner la durée du travail du salarié et, le cas échéant, le forfait heures ou jours pour les salariés en convention de forfait.?

On peut considérer 3 regroupements constituant la rémunération du salarié.?

  • Le salaire brut (les éléments de salaire et accessoires au salaire);
  • Les cotisations et les contributions sociales (le montant et l’assiette de cotisations et contributions sociales salariales et patronales, les taux de cotisations et contributions salariales, les taux de cotisations et contributions patronales ne doivent pas apparaître, les allégements éventuels de cotisations);
  • Le salaire net (le salaire net imposable, le salaire net à payer avant impôt sur le revenu,le salaire net à payer).

Comment calculer le montant total versé par l’employeur ?

Le bulletin de salaire doit mentionner la rubrique « montant total versé par l’employeur ». Le calcul est assez compliqué et pour comprendre le processus, vous devez savoir calculer votre salaire brut en salaire net. Ce calcul peut se faire en ligne par un simulateur ici.?

Après avoir déterminé votre salaire, il est important que vous déterminiez :?

  • Le salaire net imposable(salaire brut – cotisations et contributions sociales + cotisation CSG/CRDS non déductible de l’impôt sur le revenu (2.90%) + part patronale de complémentaire santé) ;
  • Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu (salaire brut – cotisations et contributions salariales + primes et indemnités exonérées d’impôt sur le revenu – les éventuelles déductions) ;
  • Le salaire net à payer: (salaire net avant impôt sur le revenu – montant de l’impôt sur le revenu).

Ainsi, le montant total versé par l’employeur se calcul de la manière suivante : rémunération brute du salarié + cotisations et contributions patronales – exonérations de cotisations patronales.?

Aujourd’hui, c’est fini ! Plus de doute possible, vous savez maintenant ce que vous coûte l’impôt sur le revenu et vous le payez immédiatement. Depuis le 1er janvier 2019 le prélèvement de l’impôt se fait « à la source », soit directement sur votre « salaire net ». Plus de mauvaise surprise, votre bulletin de paie mentionne dorénavant en gros votre salaire net avant paiement de l’impôt et, en plus petit, le montant versé au titre de celui-ci.?

Plus claire, la fiche de paie est également plus transparente. Elle vous permet de mieux comprendre combien vous coûtez à votre employeur et à celui-ci de savoir ce qu’il vous reste pour vivre. Un Homme averti en vaut deux !?

 ? ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.