Comment choisir entre une voiture essence ou diesel ?

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture et vous hésitez sur un point, l’un des plus importants sans doute : essence ou diesel ? Il est difficile de répondre à cette question. De nombreux facteurs influenceront votre décision. Découvrez lesquels dans cet article.

Acheter une voiture essence ou diesel ?

Outre la marque, le modèle et la couleur, le choix entre une voiture essence ou diesel est crucial. Le gouvernement a promu la conduite au diesel pendant des années. Avec succès, puisqu’en Belgique, le diesel est roi : 8 nouvelles voitures sur 10 roulent au diesel, contre 3 sur 10 aux Pays-Bas. Mais quelle est la meilleure option pour vous ? Jugez par vous-même ces trois arguments déterminants.


Tout d’abord, vous devez analyser vos habitudes de conduite :

Optez pour l’essence si vous parcourez moins de 15 000 kilomètres par an et principalement de courtes distances inférieures à 15 km. En outre, les voitures diesel qui ne parcourent pas 15 000 kilomètres par an s’usent plus vite et coûtent plus cher à l’entretien.
Optez pour le diesel si vous parcourez plus de 20 000 kilomètres par an et des distances hebdomadaires minimales supérieures à 60 kilomètres sur l’autoroute.

Car autres que les dossiers légaux pour l’achat d’une voiture comme la carte grise en ligne, les informations sur la qualité et la capacité sont également non négligeables.

raisons économiques

Le principal argument en faveur d’une voiture diesel était, jusqu’il y a peu, le prix du litre à la pompe. Couplé à la faible consommation de carburant d’une voiture diesel, il vous confère un avantage économique. Mais aujourd’hui, les prix ont fortement diminué. Tant le litre d’essence que de diesel est historiquement bas. Pourtant, vous payez toujours un peu plus pour l’essence.

raisons environnementales

La combustion de l’essence ou du diesel dans le moteur de votre voiture libère du dioxyde de carbone, abrégé CO2. C’est le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique : moins votre voiture émet de CO2, mieux c’est pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *