Lieu de détente et de repos, la chambre mérite une attention particulière quant à son décor. Tout particulièrement au niveau de la peinture des murs, il est essentiel d’adopter des couleurs qui favorisent le sommeil. En effet, la couleur des murs est le vecteur d’ambiance dans la pièce. Avec quelques astuces dans la chambre, vous pourrez alors stimuler et faciliter l’endormissement. Quelles sont les couleurs en question ? Éléments de réponse.
Règle N° 1 : les couleurs trop vives sont à éviter dans la chambre
Voici une règle universelle à connaître à propos des couleurs des murs dans une chambre : les couleurs trop vives altèrent la qualité du sommeil. Il est donc préférable de ne pas les appliquer sur une grande surface. En revanche, par ponctuation, comme sur un coussin décoratif, sur une lampe, sur un linge de lit à motifs ou sur les rideaux, l’option des couleurs vives est tout à fait possible. Cela permet même d’ailleurs de dynamiser un peu la pièce.
Les principales couleurs en question sont :
- Le rouge. Il s’agit d’une couleur énergique qui empêche la détente avant d’aller au lit.
- L’orange. Cette couleur connote la créativité et permet donc de stimuler le cerveau.
- Le jaune vif. Il s’agit d’une couleur qui réveille davantage qu’il ne détend.
- Le vert pomme. Cette couleur est trop pétillante pour une chambre.
Vous l’aurez compris, les couleurs saturées sont à éviter dans une chambre. Misez au contraire sur des teintes douces ou profondes.
Le bleu : la meilleure couleur adaptée aux chambres
Les chercheurs sont unanimes : le bleu reste la couleur à privilégier dans les chambres à coucher. Il s’agit d’un ton qui apaise. En effet, lorsque vous regardez un beau ciel bleu ou que vous contemplez une belle mer aux eaux turquoise, vous remarquez certainement que vous vous sentez plus serein, plus détendu. C’est exactement le même principe dans la chambre. L’avantage reste entre autres que presque toutes les nuances de bleu conviendront à votre pièce de nuit : bleu ciel, bleu roi, bleu nuit, bleu canard, bleu pétrole, etc. Enfin, la couleur bleue reste intéressante dans la mesure où elle se marie avec toutes les autres couleurs.
Les teintes neutres : une valeur sûre pour toutes les pièces
S’il y a des couleurs qui permettent d’optimiser l’environnement de sommeil, ce sont bien les couleurs neutres. L’on parle notamment ici des nuances variantes du blanc à l’instar du beige, de la couleur sable et de la couleur crème. Celles-ci s’adaptent à toutes les pièces ; et dans une chambre, elles permettent de placer le cerveau dans un état de détente. Pour insuffler la vie à la pièce, le conseil déco reste d’associer les éléments neutres avec des accessoires colorés.
Bon à savoir : il est recommandé d’éviter de peindre les murs de la chambre dans un blanc pur, car cette couleur donne un rendu trop froid et aseptisé. Pour une ambiance plus agréable dans la pièce, préférez ainsi une nuance moins saturée comme le blanc cassé.
Les couleurs chaudes et terreuses pour optimiser le confort
Les couleurs chaudes permettent d’instaurer une atmosphère cosy et confortable dans la chambre. Ces premières permettent de rendre la chambre plus accueillante et rassurante. Il s’agit par exemple du terracotta, de la couleur taupe ou encore de la couleur rouille. Ces couleurs peuvent tout aussi bien habiller les murs ou le sol de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un canapé de chambre ou une chaise avec un revêtement dans une couleur chaude.
Le violet : une couleur élégante pour une chambre
Tout comme le bleu cité précédemment, le violet est une autre couleur froide qui trouvera sa place dans une chambre pour préserver la qualité du sommeil. Sur les murs, privilégiez les tons moyens ou doux, comme le violet-gris, le parme ou la lavande. Les accessoires de la chambre peuvent, quant à eux, se parer dans des nuances de violet plus profondes et foncées comme le magenta, l’aubergine ou le lie de vin.
Les couleurs pastel : de douces couleurs pour de douces nuits
Les teintes pastel sont les teintes les plus douces qui soient. Dans une chambre à coucher, elles permettent de créer une atmosphère douillette, un brin romantique. Cette ambiance apaisante permet de profiter d’une bonne qualité de sommeil, car le cerveau se trouve dans un état de repos. Les couleurs pastel sont les mieux adaptées dans les chambres de bébé et les chambres de fille.
Avez-vous trouvé quelle couleur adopter dans votre chambre pour créer un bon environnement de sommeil ? Dans tous les cas, la règle déco reste de ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans la pièce. Ceci, afin de préserver une certaine harmonie.