Réparation de fuite de WC : quelques astuces efficaces

Réparation de fuite

La réparation de fuite de WC ne devrait poser aucun problème si le domaine de plomberie vous est familier.

Cependant, pour résoudre le problème une fois pour toutes et garantir la qualité du système d’installation, engager un spécialiste est plus judicieux. L’intervention varie selon l’élément abîmé soit le clapet, le réservoir, le joint du fond de la cuve, etc. Voici quelques astuces pouvant faire l’affaire pour réparer la fuite de votre WC.?

Rétablir le bon fonctionnement du flotteur

Dans le cas où le problème de fuite est dû au dysfonctionnement de la chasse d’eau, vous devez vous référer au flotteur. Cette partie étant la plus sollicitée, elle peut donc s’endommager facilement. Son utilisation fréquente et répétitive l’abîme au fil du temps. Son mécanisme de la chasse peut se casser, un trop-plein ou un joint endommagé n’est pas à exclure.?

Il se peut que le flotteur soit mal placé ou mal réglé, conduisant au débordement de l’eau. La première attitude à adopter consiste à essayer de repositionner cet élément pour vérifier si la fuite d’eau peut cesser ainsi. Si oui, tant mieux pour vous. Par contre, si cela continue, le dispositif doit être complètement endommagé et il faut le remplacer pour remédier au problème.?

Dans cette figure de réparation de fuite de WC, vous êtes obligé de procéder à l’achat d’un nouveau flotteur. Montrez au vendeur l’ancien, celui qui est endommagé, pour en trouver un nouveau de même modèle. De cette manière, vous ne risquez pas de perdre pour rien votre argent en achetant la mauvaise marque, non compatible avec l’ensemble du système de votre WC.?

Réparer le clapet et le réservoir

Les fuites d’eau peuvent provenir du réservoir et du clapet. Pour résoudre le problème, un simple nettoyage pourra faire l’affaire. Pour cela, retirez complètement le couvercle. Démontez la chasse et épongez le fond du réservoir. Ce simple geste vous permettra de bien décrasser le joint. Si le mécanisme est composé d’un clapet, il faut aussi le nettoyer. Terminez l’intervention en remontant la chasse, la tirette et le couvercle. Dans le cas où la tige est défectueuse (tordue), rectifiez-la à l’aide d’une pince plate.?

Malgré toutes ces actions effectuées, la fuite persiste, vous devez procéder au remplacement du clapet et du réservoir. Dans cette option, tâchez d’acheter les mêmes modèles. Montrez-les donc au vendeur afin de vous assurer d’en trouver les bons tout neufs.?

Procéder au changement du joint du fond de la cuve

Les éléments qui dysfonctionnent dans le mécanisme de votre WC sont parfois difficiles à détecter. Vous devez réaliser un diagnostic préalable. Si le résultat de cette démarche confirme que le problème a lieu au niveau du joint de fond de la cuve, le remplacement de cette partie est requis. La dégradation peut être si importante que la réparation devient impossible.?

Vous avez en effet à vous rendre auprès d’un magasin de bricolage en amenant avec vous l’ancien joint pour servir de modèle dans votre achat. La précision est de mise aussi bien sur l’épaisseur de cet élément que sur son diamètre.? ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.